Questions de société
Joëlle Zask, Admirer. Éloge d'un sentiment qui nous fait grandir

Joëlle Zask, Admirer. Éloge d'un sentiment qui nous fait grandir

Publié le par Marc Escola

Entre l’indifférence et le fanatisme, le cœur de nos sociétés balance. À rebours de cette alternative funeste, il existe un sentiment délicat qui nous propulse gaiement en dehors de nous-mêmes sans nous affaiblir, nous rend modestes sans nous rapetisser et nous fait grandir sans nous narcissiser : l’admiration.

Sujet de ce que Descartes appelait une « subite surprise de l’âme », l’admirateur cherche en effet bien vite à comprendre ce qui le frappe, et donc à observer, puis à étudier. Le sentiment qu’il éprouve, loin de le paralyser, le met en mouvement. Et si ce qu’il admire le dépasse, son ego n’en est pas rabaissé, au contraire, puisqu’il devient agent de son propre désir de savoir.

« Et toi, qu’admires-tu ? » C’est cette question que Joëlle Zask a posée à celles et ceux qui ont croisé le chemin de son enquête – philosophes, scientifiques ou artisans, illustres ou inconnus. Ensemble, ils et elles célèbrent cette ouverture de l’esprit à l’exploration qui « soulage du fardeau d’être soi ». L’admiration, ce sentiment trop souvent confondu avec l’adoration ou la fascination, permettrait-il sinon de sauver le monde, du moins de le rendre moins brutal ?

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Éloge de l'admiration", par Christian Ruby…

Revue de presse :

« La philosophe Joëlle Zask démontre ici que, contrairement à une idée reçue, admirer quelqu'un ne fait pas de vous une personne passive. Admirer, c'est au contraire se mettre en route, c'est s'élever, mais en gardant les pieds sur terre. Trop souvent confondu avec l'adoration, ce sentiment est surtout un antidote aux passions tristes de notre société. »
Librairie Dialogues

« Une enquête passionnante sur une forme réjouissante de la relation à l'autre. Le feel-good book du printemps ! »
Librairie La Petite Égypte

« La philosophe Joëlle Zask se penche sur cette capacité à être ébloui par le talent d'autrui, source d'épanouissement et de créativité pour ceux qui s'y livrent. »
Arnaud Gonzague, L'Obs

« L’admiration nous dispose à accueillir ce qui nous surprend, amplifie notre puissance de penser et d’agir. »
Jean-Marie Durand, Les Inrocks

« La philosophe Joëlle Zask veut remettre à l’honneur ce sentiment qui a perdu de son aura alors qu’il pourrait contribuer à apaiser la société malade de l’égoïsme. »
Gérald Papy, Le Vif