Le Centre de recherche Editer-Interpréter (CEREdI) et la Chaire d'excellence "Edition numérique - Pour une nouvelle infrastructure numérique de publication savante", occupée par le Pr. Marcello Vitali-Rosati à l'Université de Rouen Normandie, ouvrent quatre contrats doctoraux à pourvoir à la rentrée 2024.
Les candidat·e·s sélectionné·e·s proposeront un projet de doctorat relevant du domaine disciplinaire des humanités numériques et s’inscrivant dans
l’un des quatre axes du laboratoire d’accueil (en particulier l’axe 2, « production, transformation et réception de l’oeuvre littéraire »). Le projet doit porter sur l'édition numérique savante, en proposant une réflexion théorique et technique sur ses enjeux. Seront très appréciés des projets portant plus particulièrement sur l'édition d'un des auteurs directement concernés par la Chaire, en particulier mais non exclusivement Honoré d’Urfé, Racine, Musset, les poètes français des années 1500-1540 (voir le détail sur https://ceen.hypotheses.org/). Les candidat·e·s seront titulaires d’un Master et manifesteront un intérêt pour la littérature et les questions d’édition ou d’éditorialisation au sens le plus large.
La thèse sera co-financée par la Région Normandie, ou par l’université de Montréal dans le cadre d’une co-tutelle. Elle sera réalisée à Mont-Saint-Aignan, au sein du CÉRÉdI (et partiellement à Montréal en cas de co-tutelle). Des missions d’enseignement pourront être proposées pendant la durée du contrat, par exemple au sein du master Humanités numériques ou du parcours Édition et Création littéraire de la licence de Lettres.
Les candidat·e·s disposeront d’une formation académique solide en littérature (Master en littérature française, littérature comparée, humanités numériques, métiers du livre et de l’édition, édition numérique, ou un domaine connexe). Ils maîtriseront les méthodologies de la recherche et l’analyse critique des textes. D’excellentes compétences rédactionnelles et de communication en français sont exigées, ainsi qu’une bonne connaissance de l’anglais pour la lecture de la littérature secondaire et pour les échanges internationaux.
Les candidat·e·s disposeront aussi, ou devront acquérir, de bonnes connaissances en humanités numériques (compréhension des concepts et des méthodologies des humanités numériques, capacité à intégrer les nouvelles technologies dans la recherche littéraire). Un intérêt pour les principales technologies de l’édition savante est attendu (OCR, HTR, chaînes éditoriales numériques, XML, XML-TEI, outils de stylométrie et de lexicométrie, etc.). Des compétences informatiques générales seront bienvenues (utilisation des logiciels de gestion de bases de données et de traitement de texte avancé, connaissance des outils de publication numérique et de gestion de contenu).
Les candidatures seront accompagnées d’une lettre de motivation, d’un projet de thèse (trois pages maximum), d’un CV analytique, et d’une copie du dernier diplôme. Les candidat.e.s préciseront explicitement leur intérêt éventuel pour une co-tutelle avec l’Université de Montréal.
Les candidatures seront envoyées à ceen@listes.univ-rouen.fr avant le 30 septembre 2024.
Informations détaillées concernant la chaire sur le carnet Hypothèses de celle-ci : https://ceen.hypotheses.org