Compte rendu publié dans Acta fabula : "Le Mondial de littérature" par Didier Coste.
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Où est la littérature mondiale ?
Sous la direction de Christophe Pradeau et TiphaineSamoyault
Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, coll. "Essais et Savoirs", 2005.
150 p.
EAN 9782842921712
Prix 22EUR
Présentation de l’éditeur:
Où est la littérature mondiale ? Parce que son centren'est nulle part quoique sa circonférence soit dessinée par les limites dumonde habité, la question a du sens au-delà de son ironie apparente. Depuisqu'elle a été inventée par Goethe, qui faisait de l'Europe un centre pour lapenser, la littérature mondiale s'est déplacée, étendue, reconfigurée. Elle avu émerger d'autres centres et a dû réaménager la cartographie de sespériphéries. Au cœur des Cultural studies dans les pays anglo-saxons, elle n'ajamais fait, en France, l'objet d'une synthèse globale : ce livre est lepremier qui propose une réflexion collective sur l'histoire de la notion et sesenjeux dans le monde " globalisé " qui est le nôtre. Que le faitlittéraire ne puisse plus se concevoir dans le cadre étroit des littératuresnationales, Goethe et les Romantiques allemands le savaient déjà. Mais lanotion fut reprise par Marx et s'est chargée de données plus concrètes. Elle aensuite été réactualisée par la philologie romane (notamment Auerbach, dont cevolume propose un article inédit en français) puis par Etiemble, Edward Saidet, plus récemment encore, Franco Moretti et Pascale Casanova, dont les travauxont ouvert, de part et d'autre de l'Atlantique, un vaste espace de réflexion,souvent polémique. A quoi sert la notion de littérature mondiale ? Comment enfaire bon usage ? Peut-elle nous aider à comprendre ce qu'implique, en termesde pratiques de lecture et d'écriture, la multiplication exponentielle deslivres disponibles, la coexistence vertigineuse dans nos bibliothèques despassés et des présents de la littérature ?