Actualité
Appels à contributions
Les mots hors du livre (revue Éclats)

Les mots hors du livre (revue Éclats)

Publié le par Marc Escola (Source : Revue Eclats)

Éclats n°5, 2025 : Les mots hors du livre

La revue en ligne scientifique et transdisciplinaire Éclats est une revue créée au sein de l’école doctorale 592 LECLA « Lettres, Communication, Langues, Arts » de l’Université Bourgogne Franche-Comté. Inscrite au DOAJ depuis décembre 2022, la revue accueille les contributions de chercheurs et chercheuses, débutant.es ou confirmé.es, exclusivement dans les disciplines suivantes : lettres modernes et classiques, langues et civilisations, sciences du langage, sciences de l’information et de la communication, arts de la scène et du spectacle.

Le cinquième numéro de la revue Éclats souhaite mettre à l’honneur les mots hors des livres : performances, expositions, mises en voix, festivals, pratiques numériques, variétés des supports (des murs de la rue au corps comme lieu d’écriture). Peut-on, en effet, identifier une expérience du littéraire qui s’affranchisse du support imprimé ? À partir de la notion de “littérature exposée” qui renvoie aux pratiques littéraires pour lesquelles “le livre n’est ni un but ni un prérequis” (Rosenthal et Ruffel, 2010), il s’agira d’explorer les jeux de porosité avec d’autres pratiques artistiques (arts graphiques, scéniques, plastiques, etc.), et d’examiner ce que cette hybridité nous dit dans ses ambitions esthétiques, politiques, dans son rapport aux normes et aux institutions. Quels discours, pratiques et médiations s’établissent autour d’un événement littéraire, comme peut l’être le festival ou la performance ? Quelle(s) visibilité(s) tant pour l’artiste que pour l'œuvre, et quels enjeux de réception et de démocratisation résultent de telles pratiques ? Ce numéro s’ouvre à une multiplicité d’approches (arts du spectacle, littérature, sciences du langage, sciences de l’information et de la communication, sociologie et histoire littéraire, etc.) et à leurs croisements possibles dans des perspectives interdisciplinaires, autour des axes suivants :

Les œuvres : littérature hors du livre et rapport aux formes traditionnelles de l'écrit

- En quête de formes : déterritorialisation du littéraire, expérience littéraire et spectacularisation de la littérature.
- Le rapport à l’achèvement, à la clôture d’œuvres qui multiplient les modes d’appropriation, l’influence du “style de la genèse” (Anne Herschberg Pierrot, 2017), le caractère transitoire de la performance.
- Collaborations artistiques, croisements entre les arts et les approches : modes de production et d’appropriation qui introduisent une porosité entre individuel et collectif, temporalités et spatialités qui engagent la reproductibilité de l’œuvre.
- Création littéraire collective, pratiques multimodales et intermédiales, hybridité dans les critères génériques, formels. On interrogera ici les œuvres qui sortent le texte du livre ou qui font du texte un objet non littéraire, envisagé dans sa dimension graphique, picturale, matérielle ou sonore (esthétique du montage, de la juxtaposition, croisement entre pratiques esthétiques).
- Le statut et la posture de l’artiste (fragilités, reconnaissance), son rapport de contestation, d’adhésion ou de refonte des supports considérés comme traditionnels.

Le public : réception, démocratisation, accessibilité

- Accessibilité, démocratisation des mots et des œuvres : entre projet purement littéraire et projet social et politique (Belin, 2022).
- Usages et terrains du littéraire, rapport aux institutions et aux consécrations littéraires, légitimation des œuvres qui s’affranchissent du support écrit.
- La littérature à la portée de chacun : utopie littéraire, projet social et politique.
- Déhiérarchisation culturelle entre culture populaire et culture livresque légitime et ses différentes manifestations (J.-M. Colard, 2010).

Les artistes : performance, incarnation, geste, corps en jeu 

- Le corps comme support des mots : approche esthétique (littérature performative) et sociale (le corps écrivant/performant dans des festivals, des rencontres, des résidences, etc.). La mise en espace, en gestes, en voix, de la littérature.
- La création comme processus ; engager le corps et le geste.
- Les liens entre littératures et pratiques visuelles, arts de la scène, arts plastiques (performances, lectures publiques, spectacles, promenades littéraires, poésies sonores, festival). Les expositions du littéraire en dehors du livre (la rue, la scène, le musée), les modes de reconnaissance et d’expression, les supports possibles et l’appréhension qu’ils engagent.
- Écritures de plateau, rapport entre texte et parole au théâtre, le texte utilisé comme source ou matériau.

Les discours autour : communication, médiation, événement

- Le discours autour de la littérature, les mots à propos des mots, critique, publicité, chronique, etc. 
- Position et positionnement face aux mots : amateur, ordinaire, alternatif, populaire, etc.
- Booktube/bookstagram et les réseaux sociaux liés aux livres, incarner de nouvelles narratives vis-à-vis des mots, interroger les phénomènes de communion et de communauté qui en découlent, lien avec les avant-gardes (projet artistique, politique, esthétique ?).
- Les événements littéraires : Nuit de la lecture, salons du livre et festivals littéraires.

Votre proposition de contribution (environ 300 mots), accompagnée d’une courte notice bio-bibliographique, est à envoyer à l’adresse articles.eclats@gmail.com pour le 15 octobre 2024, en indiquant le ou les axes dans lesquels elle pourrait s’inscrire. Les réponses seront envoyées aux auteurs et autrices pour le 15 novembre, au plus tard.

Si votre proposition est retenue, nous attendons votre article pour le 30 janvier 2025. Les articles seront évalués en double-aveugle par des spécialistes extérieurs au comité de rédaction.

La revue Éclats est soutenue par la pépinière de revue en Open Access PREO. Toutes nos publications s’inscrivent dans la voie « diamant » de l’accès ouvert, c’est-à-dire sans aucuns frais, ni pour les auteurs, ni pour les lecteurs.

Pour plus d’informations : https://preo.u-bourgogne.fr/eclats/ 

Éléments bibliographiques 

Ardenne Paul, Un art contextuel [2002], Paris, Flammarion, coll.  « Champs », 2004.

Barras Vincent, « Entretien avec Bernard Heidsieck », dans Vincent Barras & Nicolas Zubrugg (dir.), Poésies sonores, Genève, Contrechamps, 1992.

Belin Olivier, La Poésie faite par tous. Une utopie en questions, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2022, p. 22-23.

Belin Olivier, Le Coin des poètes. L’expression poétique dans les journaux lycéens, Paris, Pippa, 2014.

Belin Olivier, « Vers une poésie commune ? Les poètes amateurs de Twitter, Instagram et Wattpad », Nouvelle revue d’esthétique, Presses Universitaires de France, vol. 25, n° 1, « Les amateurs », 2020, p. 57-66.

Bootz Philippe, « La littérature numérique en quelques repères », dans Claire Bélisle (dir.), Lire dans un monde numérique, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, coll. « Papiers », 2011, p. 205-253.

Bouhai Nasreddine, Saleh Imad. « Supports et pratiques d’écriture en réseau : Entre mutation et convergences ». Document numérique, vol. 14, n°3, 2011.

Bourdaa Mélanie. « La mise en valeur du patrimoine littéraire de Jane Austen. « Janeites » et médiation culturelle », Communication & langages, vol. 213, n°3, 2022, p. 3-16.

Chabanne Jean-Charles, Dufays Jean-Louis, « Parler et écrire sur les œuvres littéraires et artistiques : contours et enjeux d’une problématique », Repères, 43, 2011, p. 7-29.

Chassagnol, Anne, Friant-Kessler, Brigitte. « La littérature dans la peau : tatouages et imaginaires », La Peaulogie - Revue de sciences sociales et humaines sur les peaux, La littérature dans la peau : tatouages et imaginaires, 4, 2020, p. 7-11. 

Colard Jean-Max, « Quand la littérature fait exposition », Littérature, n°160, 2010, p.74-88.

Colard Jean-Max, « Pour une littérature plasticienne », Critique d’art, n°54, 2020, p. 9-20.

Cabot Jérôme, « La scène ouverte de slam : dispositif, situation, politique », dans Jérôme Cabot (dir.), Performances poétiques, Nantes, Éditions nouvelles Cécile Defaut, 2017, p. 79-101.

Coste Florent, « Littératures et formes de vie », Pratiques, n° 151-152, 2011, p. 73-88.

De Biasi Pierre-Marc, Herschberg Pierrot Anne (dir.), L’Œuvre comme processus, Paris, CNRS Éditions, 2017.

Depoux Anneliese, « Du livre aux murs de la ville: métamorphoses médiatiques et circulation de la poésie dans le paysage urbaincontemporain », dans Céline Pardo, Anne Reverseau, Nadja Cohen & Anneliese Depoux, Poésie et médias. xxe-xxie siècle, Paris, Nouveau Monde éditions, 2012, p. 271-288.

Derrida, Jacques, Ferrer Daniel. "«Entre le corps écrivant et l'écriture...», entretien avec Daniel Ferrer." Genesis (Manuscrits-Recherche-Invention) 17.1, 2001, p. 59-72.

Detschessahar Henri. « Le texte, comme un phénix… Approche des écritures de plateau ». Voix plurielles, vol. 17, no 2, 2020, p. 25‑43, https://doi.org/10.26522/vp.v17i2.2598.

Doga Marie. "Rematérialisation du corps écrivant dans la poésie de Francis Ponge : Enjeux corporels et politiques." Sociologie de l’Art 2, 2012, p. 29-54.

Feugère Lorraine. « La littérature, c’est pas un truc hautain » : une étude de la mise en scène de la lecture sur les blogs littéraires et les chaînes BookTube. Thèse de Doctorat en Sciences de l'information et de la communication. Dir. Muriel Lefebvre, Université Toulouse 3, 2019.

Fréchette Mylène. « Le festivalier : lecteur, auteur et créateur de sens. » Papers of the Bibliographical Society of Canada / Cahiers de la Société bibliographique du Canada, volume 58, 2020, p. 65–94. https://doi.org/10.33137/pbsc.v58i0.34803 

Gefen Alexandre, « Ce que les réseaux font à la littérature. Réseaux sociaux, microblogging et création », Itinéraires, n° 2010-2, « Les blogs » (dir. Christèle Couleau & Pascale Hellégouarc’h), 2010. DOI: 10.4000/itineraires.2065 

Gefen Alexandre, « Une création littéraire collective ? L’écriture par statuts sur Facebook et Twitter », dans Sophie Lavaud-Forest & Alexandra Saemmer (dir.), E-Formes 3. Les frontières de l’œuvre numérique, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2015, p. 39-48.

Jaakkola Maarit. « From re-viewers to me-viewers: The #Bookstagram review sphere on Instagram and the uses of the perceived platform and genre affordances  ». Interactions: Studies in Communication & Culture 10.1-2, 2019, p. 91-110.

Mili Isabelle et al. "Corps sonore/corps scénique/corps écrit. Corporéité dans les didactiques des arts (danse, théâtre, musique, arts visuels)." J.-L. Dorier, F. Leutenegger & B. Schneuwly (Éd.), Didactique en construction, constructions des didactiques, 2013, p. 87-108. 

Meizoz Jérôme. « “Écrire, c’est entrer en scène” : la littérature en personne », COnTEXTES, Varia, 2015. URL: 10.4000/contextes.6003

Parchilniak Éléonore. « La littérature hors de ses frontières  », Crisol, n° 6, 2019.

Pardo Céline. La Poésie hors du livre (1945-1965). Le poème à l’ère de la radio et du disque, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2015.

Penot-Lacassagne Olivier, Théval Gaëlle (dir.). Poésie & Performance, Editions nouvelles Cécile Defaut, 2018.

Rosenthal Olivia, Ruffel Lionel (dir.).  La littérature exposée. Les écritures contemporaines hors du livre. Littérature, n° 160, 2010.

Ruffel David. « Une littérature contextuelle », Littérature, n° 160, 2010, La littérature exposée (dir. Olivia Rosenthal & Lionel Ruffel), p. 61-73.

Roussigné Mathilde. « Terrain des écrivains contemporains. Représentations, consécrations, institutionnalisations », Elfe XX-XXI, n°10, 2021. URL: 10.4000/elfe.3450

Saemer Alexandra. Rhétorique du texte numérique : figures de la lecture, anticipations de pratiques, Lyon, Presses de l’ENSSIB, coll. « Papiers », 2015.

Sapiro Gisèle, Picaud Myrtille, Pacouret Jérôme, Seiler Hélène. « L’amour de la littérature : le festival, nouvelle instance de production de la croyance. Le cas des Correspondances de Manosque », Actes de la recherche en sciences sociales, La culture entre rationalisation et mondialisation, n°206-207, 2016.

Siguier Marine. "Donner à voir le lecteur sur les réseaux sociaux numériques:«Bookstagram», entre nouveaux régimes de visibilité et iconographies standardisées." Études de communication 54, 2020, p. 113-134.

Théval Gaëlle. Poésies ready-made. xxe-xxie siècles, Paris, L’Harmattan, coll. « Arts et médias », 2015.

Théval Gaëlle. « “LA POÉSIE EST À LA MODE” : (Insta)poésies en performance », in Fabula / Les colloques, La poésie contemporaine, les médias et la culture de masse, 2021. URL: 10.58282/colloques.7458