Édition
Nouvelle parution
Thomas Clerc, Paris, musée du XXIe siècle. Le 18e arrondissement

Thomas Clerc, Paris, musée du XXIe siècle. Le 18e arrondissement

Publié le par Marc Escola

Le 18e arrondissement compte 425 rues, squares, places, avenues, cités, jardins, villas, boulevards, impasses et passages que Thomas Clerc a entrepris d’arpenter depuis qu’il y a emménagé récemment. Description totale, née de ses déambulations, dérives et notations, ce livre n’omet rien de ce que la ville laisse voir, entendre et ressentir.

De Montmartre aux abords du périphérique, des habitants de ses quartiers aux touristes égarés, des cafés aux darks stores, de la nuit au jour, l’ancien faubourg de Paris, insurgé sous la Commune, ne cesse de changer d’apparence, quand ce n’est l’auteur lui-même qui le refaçonne au gré de son périple. Le 18e se déroule comme une toile géante où chaque rue est un tableau vivant.

Feuilleter le livre…

L'ouvrage a obtenu le Prix Wepler Fondation La Poste 2024. 

Florilettres, la revue de la Fondation, lui a consacré un dossier…

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un entretien d'Hugo Pradelle avec l'auteur…

Ainsi qu'un article sur l'ouvrage :

"La jubilation de la ville", par Pierre Benetti (en ligne le 10 septembre 2024).

Lorsqu’il a publié Paris, musée du XXIe siècle. Le Xe arrondissement, en 2007 (Gallimard), rien ne laissait présager que Thomas Clerc allait renouveler, dix-sept ans plus tard, son projet d’inventaire urbain (lire l’entretien). Il a fallu pour cela que l’écrivain déménage un peu plus au nord et qu’un confinement le pousse à s’approprier par la marche son nouveau quartier, dans le XVIIIe. Le récit de la ville qu’il tire de ses déambulations produit une émotion esthétique parmi les plus rares en littérature – et même un événement en cette rentrée littéraire. À quoi tient l’intense jubilation qu’il nous fait éprouver ?