E. Baumgartner, L. Harf-Lancner (dir.), Dire et penser le temps au Moyen Âge : frontières de l'histoire et du roman
Emmanuèle Baumgartner et Laurence Harf-Lancner (dir.), Dire et penser le temps au Moyen Âge : frontières de l'histoire et du roman
Paris: Presses Sorbonne nouvelle, 2005, 264 p.
- EAN : 9782878543131
- 23 €
Présentation :
L'historien antique visait d'abord à rendre compte de l'enchaînement des causes. Le clerc médiéval veut avant tout situer les événements dans le temps, souci lié à la conception chrétienne d'un temps qui a eu une origine, sa création par Dieu, une coupure essentielle, l'Incarnation, et se déroule selon un sens, orienté vers une fin.
À côté de récits consacrés au passé mythique, puis historique de l'Angleterre bretonne, s'invente dès la fin du XIe siècle une historiographie d'un nouveau type, en liaison avec l'extraordinaire aventure que furent la Première Croisade et, en 1099, la prise de Jérusalem. On passe alors à une pratique neuve d'une histoire écrite bien souvent, par des acteurs et/ou témoins. Dès la fin du xiie siècle et au xiiie siècle on verra (avec Robert de Clari, Villehardouin, Joinville) le vécu de l'historien - ou du mémorialiste ? - entrer en tension avec une grille de lecture préfabriquée. « Dire le temps » dans sa matérialité brute n'advient jamais. Aux purs marquages temporels se tissent inévitablement une pesée et une pensée du temps, révélant aussi bien le projet conscient de l'écrivain que le sens plus secret selon lequel il en a dévidé et retordu le fil.
EmmanuèleBaumgartner est professeur de littérature française du Moyen Âge à laSorbonne nouvelle. Elle a notamment publié plusieurs essais surChrétien de Troyes, sur les romans de Tristan, sur les romansarthuriens en prose, sur Villon, un ouvrage sur Le récit médiéval, une Histoire de la littérature médiévale ainsi que diverses éditions bilingues de textes poétiques et romanesques.
LaurenceHarf-Lancner est professeur de littérature française du Moyen Âge à laSorbonne nouvelle. Elle a publié plusieurs études sur le merveilleuxdans l'imaginaire médiéval (Le Monde des fées dans l'Occident médiéval), sur le mythe d'Alexandre le Grand au Moyen Age, les Chroniques deFroissart, les rapports entre texte et image, et diverses éditions ettraductions de textes (romans, fables, récits de voyage).
Sommaire:
Dire le temps :
« Le déroulement des générations : la conception du temps dans les généalogies en rouleau des rois d'Angleterre en anglo-normand des XIIIe et XIVe siècles », par Olivier De LABORDERIE
« Chronogrammes français du XVe siècle : «Comme vous pourrez retenir a mémoire par les lettres nombrables de ce petit verset », par Philippe CONTAMINE
« Réflexion sur l'expression du temps dans la Grande Chronique de Normandie », par Gillette LABORY
« Temps historique, temps vécu. Temps historique et temps sacré : deux chroniqueurs de la première Croisade face à la prise de Jérusalem », par Armelle LECLERCQ
« Temps individuel et temps collectif dans l'écriture biographique : l'Histoire de Guillaume le Maréchal », par Elisabeth GAUCHER
« Temps du moi, temps du monde dans la Chronique de Jean le Bel », par Marie-Thérèse de MEDEIROS
« Christine de Pizan et l'Histoire de France : le Livre de l'Advision Christine », par Françoise AUTRAND
« Temps et Histoire chez Christine de Pizan : le Livre des fais et bonnes meurs du sage roy Charles V”, par Giovanna ANGELI
« Entre histoire et roman. Prose et profondeur temporelle : du Merveilleux à l'Histoire dans le Roman d'Alexandre en prose », par Maud SIMON
« Perceforest et le temps de l'(h)histoire », par Christine FERLAMPIN-ACHER
« Temps historique et temps romanesque : Saladin et Baudouin de Flandre », par Catherine GAULLIER-BOUGASSAS