Un an après la disparition de Jean-Marie Apostolidès, les presses bruxelloises Les Impressions Nouvelles font paraître L’Hypnose théâtrale, un livre qui approfondit et réoriente l’essentiel des travaux que Jean-Marie Apostolidès a consacrés au théâtre, plus particulièrement au théâtre français dans ses rapports avec une société dont il a décrit de façon visionnaire les mutations fondamentales. Jean-Marie Apostolidès s'y penche sur le tournant historique décisif des années 1870-1914, entre le Second Empire et la Modernité : à partir de trois œuvres qui ont marqué profondément la Fin de Siècle, L’Arlésienne d’Alphonse Daudet, Ubu Roi d’Alfred Jarry et Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostandl, il analyse le passage du "théâtre frontal", où les comédiens sont en contact direct avec le public, à un "théâtre hypnotique", qui fait de la scène un espace fictionnel autonome où les comédiens sont perçus comme des êtres réels. Fabula vous invite à découvrir un extrait de l'ouvrage sur le site de l'éditeur… Rappelons au passage, déjà salué par Fabula, le volume récemment paru à l'initiative de Ninon Chavoz et Anthony Mangeon, désormais accessible en ligne via Cairn : Les chemins de la liberté. Lectures de Jean-Marie Apostolidès.
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Publié le par Marc Escola