Édition
Nouvelle parution
Léon Dierx, Œuvres complètes, édition de Christophe Carrère

Léon Dierx, Œuvres complètes, édition de Christophe Carrère

Publié le par Jean-Christophe Corrado (Source : https://classiques-garnier.com/new/CceMS02)

Dernier des Parnassiens, Léon Dierx (1838-1912) est un poète confidentiel, oublié et dédaigné, resté volontairement, par modestie et par admiration, dans l’ombre de l’auteur des Poèmes barbares, son compatriote réunionnais qu’il imita souvent et qu’il inspira parfois. Son œuvre de haute tenue, sombre et mélancolique, a été mise en lumière grâce au « coup de clairon » de Mendès, dont il fut l’ami intime. À quarante et un ans, ce virtuose de la prosodie, « Prince des poètes » et principal inspirateur du « Bateau ivre », cessa brutalement d’écrire pour se consacrer à son violon d’Ingres, la peinture, et s’ensevelir dans un mystérieux silence qui, pour pasticher Guitry, était encore de lui.

Ces Œuvres complètes de Léon Dierx contiennent l’ensemble de ses travaux en vers et en prose. L’apparat critique propose un relevé des variantes, une introduction, une chronologie, une bibliographie, cinq index et un choix de vingt-trois articles critiques de contemporains de l’auteur.

Christophe Carrère, agrégé de lettres modernes et docteur de la Sorbonne Nouvelle, a publié Leconte de Lisle ou la Passion du beau (Arthème Fayard, 2009), édité les Lettres à Charles Asselineau d’Auguste Poulet-Malassis (Honoré Champion, 2013), la Correspondance en deux volumes d’Albert Samain (Classiques Garnier, 2021), procuré l’édition critique de ses Œuvres poétiques complètes (Classiques Garnier, 2015) et dirigé la publication de ses Œuvres en prose (Classiques Garnier, 2020). Il est membre de la Société d'Histoire littéraire de la France.