La Bourse de l’Institut vise à développer et croiser des approches diverses autour de la photographie – histoire de la photographie, anthropologie des images, études visuelles, humanités numériques, sciences humaines et sociales, sciences, recherche en arts plastiques.
L’appel à candidatures est ouvert aux étudiants en doctorat, chercheurs universitaires ou indépendants, commissaires d’expositions et artistes, avec une disponibilité sur l’année engagée. Les projets – publication, exposition, conception d’œuvres – devront répondre à la thématique annoncée, et l’Institut prêtera une attention particulière aux projets privilégiant une problématique, un programme ou des ressources liées à la Région des Hauts-de-France.
Le programme de l’Institut alloue quatre bourses annuelles de 15 000 euros. Celles-ci incluent un accompagnement scientifique et structurel, et s’inscrivent dans un programme de valorisation/diffusion (à raison d’environ quatre communications, présentations ou workshops répartis dans l’année) organisés par l’Institut, en lien avec ses partenaires, dans la Région Hauts-de-France ou au-delà.
Le thème de la 7e édition du programme de Bourse, Le paysage et ses récits, s’inscrit dans la lignée des nombreux travaux, artistiques et/ou scientifiques qui repensent la construction esthétique du paysage, tentent d’en déplier ses artifices, déplacent ses points de vue, reconsidèrent les traces et les impacts du vivant ou même de son histoire.
Les candidats ne peuvent envoyer qu’un seul dossier de candidature. Ce dernier doit être transmis par voie numérique.
Aucun dossier envoyé au-delà de la date limite du 2 décembre 2024 / 15h ne sera pris en considération.
Télécharger le thème complet en cliquant ici
Toutes les modalités de candidatures sont accessibles sur le site de l'Institut pour la photographie.