Double jeu, n° 21 : "Créer ensemble : collaborations au long cours dans le cinéma et les arts de la scène"
Sous la direction de Thomas Horeau et Raphaël Jaudon
À l'ère de l'individualisation des carrières et du management par projet, est-il encore possible de créer à plusieurs et sur le long terme? Ce numéro de Double Jeu rassemble des spécialistes de cinéma et de théâtre autour de la question des collaborations artistiques au long cours. À partir de cas singuliers, passés ou présents, de solidarités artistiques profondes et durables dans le champ du cinéma et des arts de la scène, les différents textes montrent comment la création collective affecte les relations entre les personnes (amitié, rivalité…), remet en cause le statut d'"auteur", et nous amène à repenser l'art au prisme des techniques et des métiers plutôt que comme l'acte d'un génie individuel.
Sommaire :
Raphaël Jaudon : Avant-propos
Raphaël Jaudon, Thomas Horeau : Introduction
Documenter les métiers de l'ombre
Léa Chevalier : Au regard des maquettes, la collaboration entre Max Douy et Claude Autant-Lara.
Camille Pierre : Collaboration au son : l'histoire d'une entente entre Éric Rohmer et son ingénieur du son, Pascal Ribier.
Pauline Boivineau, Chloé Langeard : Phia Ménard et Claire Massonnet : un binôme artiste – administratrice entre travail et intersubjectivité. Monographie d'une compagnie à l'épreuve du temps.
Floriane Toussaint : Agnieszka Zgieb, passeuse de Krystian Lupa en France. Entretien.
Affects, amitiés créatrices et auctorialité
Tommaso Zaccheo : Roger Planchon et Michel Vinaver : une amitié à l'épreuve du théâtre.
Clémentine Cluzeaud : Scénographie contemporaine : entre collaborations longues et nouvelles pratiques collaboratives.
Claire Allouche, Raphaël Jaudon, Thomas Horeau : Se laisser contaminer par les autres. Entretien avec El Pampero Cine.
La collaboration comme moteur de l'invention
Antonio Palermo : Dans l'atelier du Piccolo Teatro de Milan. Les collaborations entre Strehler, les scénographes et les éclairagistes.
Emma Gosselin : La collaboration entre Jack Lemmon et Billy Wilder, ou la co-construction dynamique d'un personnage récurrent.
Émilie Lamoine : Chantal Akerman / Babette Mangolte : éclairer les films d'une cinéaste naissante – la possibilité d'une oeuvre.
Résumés
Notes sur les auteurs