Essai
Nouvelle parution
Cyril Vettorato, Cécile Chapon & Delphine Rumeau, Poésies américaines : peuples, langues et mémoires

Cyril Vettorato, Cécile Chapon & Delphine Rumeau, Poésies américaines : peuples, langues et mémoires

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Traitant d’ouvrages au programme 2025 de l’agrégation externe de Lettres modernes, l’ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat.

Comme tous les Clefs-concours de Lettres modernes, l’ouvrage est structuré en quatre parties :

-Repères : le contexte historique et littéraire;

-Problématiques : comprendre les enjeux de l'œuvre;

-Le travail du texte : questions de langue, de stylistique et de grammaire;

-Outils : pour retrouver rapidement une définition ou une référence.

Sommaire :

INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13
REPÈRES ET ANALYSES
Miguel Angel Asturias, POÈMES INDIENS
REPÈRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19
Naissances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19
La période parisienne et le début des voyages (1924-1933) : . . . . .21
renaissance et conversion du regard ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22
Retour, exil(s) et consécration(s) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .25
En guise d’épitaphe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28
Édition et réception . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
ANALYSES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33
De quelques -ismes : indigénisme, surréalisme, réalisme magique .33
Du “problème indien” aux légendes indiennes : la défense de la patrie
ancestrale dans le recueil des Poèmes indiens . . . . . . . . . . . . . . . . .38
À propos de la traduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
GASTON MIRON, L’HOMME RAPAILLÉ
REPÈRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
Contexte historique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
À propos de la langue française . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49
Jalons biographiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50
Le recueil L’Homme rapaillé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .56
ANALYSES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .59
La parole contre le manque et l’aliénation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .59
Avancer en poésie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .61
“Rythme et images” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .63
Références mironiennes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .65
JOY HARJO,
L’AUBE AMÉRICAINE
REPÈRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .69
“Oklahoma voulait dire défaite” : enfance d’une voix poétique . . .69
Renaître en choeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .73
Une poétique “toujours en mouvement” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .78

ANALYSES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .84
Présentation générale de L’Aube américaine . . . . . . . . . . . . . . . . . .84
Composition du recueil . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .90
Remarques sur la traduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .96
THÉMATIQUES
RECITS ET MEMOIRE
POEMES INDIENS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .101
L’ancêtre, la patrie et le continent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .101
Constructions héroïques : Técoun-Oumane et Bolivar . . . . . . . . . .102
Récits cosmogoniques plutôt que mémoire historique . . . . . . . . . .104
L’HOMME RAPAILLÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .107
L’AUBE AMÉRICAINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .110
ESPACES, TERRITOIRES
POEMES INDIENS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .115
Cartographie intime du Guatemala, “pays de miel” . . . . . . . . . . . .115
Paysages élémentaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .116
Paysages vivants, paysages habités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .117
“Si haut le Sud” : l’extension argentine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .119
L’HOMME RAPAILLÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .120
L’AUBE AMÉRICAINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .124
UNE POESIE DE LUTTE
POEMES INDIENS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .129
Des ennemis sans nom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .129
L’ambivalence du dépossédé qui sait attendre . . . . . . . . . . . . . . . .130
La célébration du peuple artisan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .132
L’HOMME RAPAILLÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .133
L’AUBE AMÉRICAINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .136
UNE VOIX, DES VOIX
POEMES INDIENS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .141
Le silence des Indiens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .141
Variété des adresses, rareté du “nous” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .142
La polyphonie de Claireveillée de printemps . . . . . . . . . . . . . . . . .143
La figure du “Grand Diseur” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .144
L’HOMME RAPAILLÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .145
L’AUBE AMÉRICAINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .148
LYRISME AMOUREUX ET LYRISME COLLECTIF
POEMES INDIENS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .153
Présences ténues de l’élément féminin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .153

Lyrisme cosmique et métamorphoses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .154
L’élégie et la méditation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .155
Lyrisme de la trace . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .156
L’HOMME RAPAILLÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .156
L’AUBE AMÉRICAINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .160
FILIATION ET TRANSMISSION
POEMES INDIENS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .163
L’Indien, fils de la terre fragmentée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .163
Le métissage : cloches et tambours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .165
L’inventaire comme forme de transmission . . . . . . . . . . . . . . . . . .166
L’HOMME RAPAILLÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .167
L’AUBE AMÉRICAINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .169
VISION(S)
POEMES INDIENS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .173
L’état de rêve ou de “claireveillée” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .173
L’aube, l’arbre, ou comment se souvenir de l’avenir . . . . . . . . . . .174
La dimension mystique et ambivalente de la poésie . . . . . . . . . . .176
L’HOMME RAPAILLÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .178
L’AUBE AMÉRICAINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .181
LA LANGUE
POEMES INDIENS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .185
Usages rythmiques et psalmodiques de la langue . . . . . . . . . . . . .185
La musique de la langue vernaculaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .187
La création verbale par agglutination . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .188
Pouvoir de transmutation des images . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .189
L’HOMME RAPAILLÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .190
L’AUBE AMÉRICAINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .194
ARTS POETIQUES
POEMES INDIENS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .201
La parole magique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .201
L’art e(s)t le reflet : le miroir et l’empreinte dans Claire veillée de
printemps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .203
Manifeste de l’art pour la communauté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .205
L’HOMME RAPAILLÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .207
L’AUBE AMÉRICAINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .209

SYNTHÈSE
DIRE JE, DIRE NOUS
LE DROIT DE RACONTER . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .220
UNE PAROLE CONQUISE CONTRE LE SILENCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .225
DÉBATS ET DIALOGUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .230
POÉTIQUES DE LA CULTURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .234
JE NE SUIS PERSONNE, QUI ES-TU ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .240
HABITER LA TERRE DE LA POESIE
DES VOIX RAPAILLÉES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .247
POUVOIRS DU POÉTIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .252
POÉSIE ET POLITIQUE AU-DELÀ DE LA “LITTÉRATURE ENGAGÉE” . . . . .257
MODÈLES ET INTERTEXTES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .260
LA POÉSIE DÉROUTÉE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .266
HISTORICITÉ : L’ÉVÉNEMENT DE LA PAROLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .272
DES MONDES EN DEVENIR
IMAGINAIRES COSMIQUES ET BIOLOGIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .277
“LA VIE PRÈS DE LA MORT” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .283
L’HISTOIRE AU DÉFI DE LA PENSÉE MYTHIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . .287
POÉTISER L’ESPACE, TRACER DES HORIZONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .293
VITALITÉ DU VERBE, IVRESSE DE L’IMAGE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .296
UN “NOUS” À VENIR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .302
BIBLIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .307