Traitant des œuvres de Bernard-Marie Koltès au programme 2025 des agrégations externes et internes de Lettres classiques, de Lettres modernes, de Grammaire et Spéciale, l’ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat.
Comme tous les Clefs-concours de Lettres modernes, l’ouvrage est structuré en quatre parties :
-Repères : le contexte historique et littéraire ;
-Problématiques : comprendre les enjeux de l'œuvre ;
-Le travail du texte : questions de langue, de stylistique et de grammaire ;
-Outils : pour retrouver rapidement une définition ou une référence.
Sommaire :
Introduction 15
REPÈRES
De Metz à Paris, en passant par Strasbourg : 1948-1979
Metz et le collège Saint-Clément (1948-1967) 23
Strasbourg et le TNS (1967-1976) 26
Paris et les premiers pas dans le “milieu” du théâtre
(1971-1979) 28
Comme une étoile filante : 1979-1989
Une si longue attente… 31
Chéreau… et après ? 32
Un auteur de théâtre publié par Les Éditions de Minuit 35
Combat de nègre et de chiens
Un séjour marquant au Nigeria 37
Le temps de l’écriture 43
Une tragédie de la vengeance 51
Du texte à la scène 52
Dans la solitude des champs de coton
Une volonté d’épure après l’épreuve de Quai ouest 55
Un défi lancé à Chéreau 59
Du texte à la scène 60
Thèmes
La Violence
La violence dans Combat de nègre et de chiens 72
La violence dans Dans la Solitude des champs de coton 77
Les dialogues 87
Les didascalies dans Combat de nègre et de chiens
Traits génériques des didascalies et marques idiolectales 100
Les méta-situationnelles 103
Les méta-énoncives 106
Les méta-interactionnelles 108
Les techniques 110
Koltès et la romanisation des didascalies 110
Le traitement de l’espace-temps
dans Combat de nègre et de chiens 115
Travail du texte
Lexicologie
Considérations méthodologiques 135
Mots 137
Désir 137
• Identification 137
• Morphologie 138
• Sémantique 139
• Sens en contexte 140
Illicite 141
• Identification 142
• Morphologie 142
• Sémantique 142
• Sens en contexte 143
Nègre 143
• Identification 144
• Morphologie 144
• Sémantique 145
• Sens en contexte 146
Biquet 147
• Identification 147
• Morphologie 148
• Sémantique 148
• Sens en contexte 148
Morphosyntaxe
Considérations méthodologiques 151
Abréviations 152
Question 1 : l’emphase syntaxique 152
La dislocation 154
Le clivage 157
La phrase pseudo-clivée 162
Cas limites de l’emphase 164
Question 2 : le subjonctif 167
Le subjonctif en proposition indépendante ou principale 168
Le subjonctif en proposition subordonnée 171
• En proposition subordonnée complétive 171
• En proposition subordonnée relative 173
• En proposition subordonnée circonstancielle 174
Cas limites 176
Commentaire grammatical 178
Extrait 178
Sujet : les pronoms 179
I. Le pronom représente un groupe nominal 180
• Les pronoms personnels (PP) représentants 180
• Les pronoms démonstratifs 182
• Les pronoms relatifs 183
• Le pronom numéral une 183
II. Les pronoms nominaux 183
• Les pronoms personnels déictiques 183
• Le cas de on 184
• Les pronoms indéfinis 185
• Les pronoms interrogatifs 185
Conclusion 185
Stylistique
Koltès et le style 187
Des genres de discours au style d’auteur :
quelques éléments sur le langage dramatique 189
Koltès devant l’énigme de la communication 191
Question 1 : du dialogue au soliloque :
approche énonciative du malentendu koltésien 193
Avant-propos : “le deal comme structure de langage” 193
Mécanique de l’incompréhension 194
L’exploitation des dysfonctionnements communicationnels 199
• Les “accidents de langage” [Larthomas, 2016 [1972]] 199
• Les interactions conflictuelles et violentes 201
• L’hypercohésion syntagmatique 203
Dérive vers le soliloque 206
Rétablir inlassablement le dialogue 210
Question 2 : place et enjeux de la métaphore chez Koltès 213
Avant-propos : à propos de la “poéticité” de la langue koltésienne 213
Profusion des figures d’analogie 214
La métaphore animale : circulation des figures de chien
dans Dans la solitude des champs de coton
et Combat de nègre et de chiens 218
“L’Afrique est aussi une métaphore” 222
La métaphore à grande échelle 225
Commentaire stylistique 228
Extrait 229
Introduction 230
I. Une énonciation ancrée et chargée d’émotions 230
• Omniprésence des personnes de l’interlocution 230
• Actes de langage : affirmations, suppositions et imploration 231
• Le langage de la subjectivité 231
II. L’écriture et l’argumentation au service de l’imploration 232
• Une langue expressive mais éloignée du langage parlé 232
• Phrase complexe et liage interphrastique 233
• Effets de symétrie : la dimension argumentative du chiasme 233
III. De l’argumentation à la période :
quelques éléments d’un lyrisme koltésien 234
• Parallélismes et prosodie 234
• Constructions périodiques 235
• Hyperbates et rythmes à contretemps 236
Bibliographie
Œuvre de Bernard-Marie Koltès 239
Théâtre 239
• Pièces publiées par Les Éditions de Minuit, à Paris (édition de référence des deux pièces au programme, utilisée dans ce volume) : 239
• Trois autres éditions en langue française
de Combat de nègre et de chiens 240
• Pièce inachevée 240
Cinéma (film, scénario, article, synopsis) 240
Romans, nouvelles et proses brèves 240
Traductions 241
Notes pour la mise en scène et l’écriture 241
Entretiens avec la presse écrite 242
Correspondance 242
Ouvrages consacrés à Bernard-marie Koltès et à son œuvre 242
Biographies 242
Principales monographies 242
Principaux ouvrages collectifs 245
Principales revues (dossiers et numéros spéciaux) 246
Sélection d’articles sur Bernard-Marie Koltès 247
Entrées du Dictionnaire Bernard-Marie Koltès (cf. supra) 251
Principaux documents audiovisuels et radiophoniques 251
• Émissions et documentaires 251
• Mises en scène 252
• Sitographie 252
Linguistique et stylistique 252
Autres 255