Esthétique contemporaine. Art, représentation et fiction, JP. Cometti, J. Morizot, R.Pouivet (dir.)
Esthétique contemporaine. Art, représentation et fiction, textes réunis par Jean-Pierre Cometti, Jacques Morizot et Roger Pouivet, coll. « Textes clés », Vrin, 2005, 448 p., 12 euros, ISBN : 2-7116-1626-6.
L'esthétique philosophique et la philosophie de l'art connaissent un essorimportant, particulièrement dans la tradition de philosophie analytique. Cevolume examine d'abord leurs « évolutions et perspectives » depuisune vingtaine d'années, grâce à un panorama général des questions vives qui s'yposent et à travers une réflexion approfondie sur la notion mêmed'« esthétique ». Une deuxième partie porte sur « la question dela représentation », l'un des secteurs les plus profondément renouvelés,avec la querelle opposant les tenants du conventionnalisme et ceux du réalismeiconique, et l'importance retrouvée des notions de ressemblance et d'imitationqu'on avait pu croire périmées. Enfin, une troisième partie est consacrée auxnotions qui s'entrecroisent dans le paradoxe de la fiction : comment et pourquoipouvons-nous être émus par ce que nous savons ne pas exister, le destintragique d'Anna Karénine, par exemple ?
Ce recueil ouvre un accès à quelques-uns des textes les plus significatifsde l'esthétique analytique des vingt dernières années, tout en apportant unecontribution à une forme argumentative, directe et claire d'esthétique et dephilosophie de l'art.
Avec des textes de M. Beardsley, N. Carroll, N. Goodman, J. Hyman, P. Lamarque, J. Levinson, J. Margolis, D. McIver Lopes, A. Neill, D. Novitz, C. Radford, J. Robinson, R. Wollheim.