Edition de Pierre Dupuy et Pierre Fleury
Traitant de l’œuvre d’Alfred de Vigny au programme 2025 des agrégations externes et internes de Lettres classiques et de Lettres modernes, l’ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat.
Comme tous les Clefs-concours de Lettres modernes, l’ouvrage est structuré en quatre parties :
-Repères : le contexte historique et littéraire ;
-Problématiques : comprendre les enjeux de l'œuvre ;
-Le travail du texte : questions de langue, de stylistique et de grammaire ;
-Outils : pour retrouver rapidement une définition ou une référence.
Sommaire :
INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13
REPÈRES
LES PREMIERS POÈMES (1820-1822)
“HÉLÉNA” ET LES POÈMES NÉOGRECS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
LES POÈMES JUDAÏQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
LES POÈMES MODERNES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
L’ÂGE D’OR DU POÈME NARRATIF (1822-1829)
DES POÈMES HISTORIQUES ET ROYALISTES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
“LE COR” : UN POÈME EMBLÉMATIQUE DES ANNÉES 1820 . . . . . . . . . . . 29
LE TEMPS DE L’EXPÉRIMENTATION : “MADAME DE SOUBISE”
ET “LA FRÉGATE LA SÉRIEUSE” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
LES POÈMES DU “LIVRE MYSTIQUE”
“MOÏSE” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
“ÉLOA” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
“LE DÉLUGE” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
L’ÉLABORATION FINALE DES POÈMES ANTIQUES ET MODERNES
(1829-1837)
UN RECUEIL ET QUATRE ÉDITIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
UN RECUEIL ET QUATRE PRÉFACES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
LES “ÉLÉVATIONS” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
LES PREMIERS POÈMES PHILOSOPHIQUES(1837-1846)
LE RETOUR À L’ÉCRITURE : “LA MORT DU LOUP”
ET “LA COLÈRE DE SAMSON” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
“LE MONT DES OLIVIERS” :DIEU EST MORT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
DES POÈMES À THÈSE ? “LA SAUVAGE” ET “LA FLÛTE” . . . . . . . . . . . . 51
“LA MAISON DU BERGER”
“ÉVA, QUI DONC ES-TU ?” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
“PARS COURAGEUSEMENT, LAISSE TOUTES LES VILLES” . . . . . . . . . . . . . 56
“POÉSIE ! Ô TRÉSOR ! PERLE DE LA PENSÉE !” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
LES POÈMES TARDIFS (1846-1862)
L’OPTIMISME DE “LA BOUTEILLE À LA MER” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
LE FATALISME DES “DESTINÉES” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
LES DERNIERS POÈMES (1862-1863)
“LES ORACLES” :POLITIQUE ET POÉTIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
LA STROPHE DU SILENCE OU LE CHRIST BOUDDHIQUE . . . . . . . . . . . . . . 68
“L’ESPRIT PUR” OU LE POÈTE ROI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70
PROBLÉMATIQUES
POÈTE ÉPIQUE OU POÈTE LYRIQUE ?
POÈTE ÉPIQUE ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
Un héroïsme en demi-teinte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
La méfiance à l’endroit du merveilleux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
La nostalgie du vers épique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79
POÈTE LYRIQUE ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Un moi insaisissable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Détournement des principaux thèmes lyriques . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Traces du lyrisme dans les poèmes narratifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
PAR-DELÀ L’ÉPIQUE ET LE LYRIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Redéfinir le lyrisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
La genèse complexe de “La Maison du Berger” . . . . . . . . . . . . . . . 84
“La Maison du Berger” :
le premier chef-d’oeuvre du lyrisme moderne . . . . . . . . . . . . . . . . . 86
ÉCRITURE
DES POÈMES SUR L’ÉCRITURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90
Des personnages écrivant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90
Un monde d’inscriptions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91
Écrire par-dessus les Écritures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
AUX LIMITES DE L’ÉCRITURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94
La malédiction de l’écriture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94
L’écriture comme simulacre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
Une poétique de l’indescriptible . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96
LA RÉHABILITATION DE L’ÉCRITURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98
L’écriture comme espoir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98
“La Bouteille à la mer” ou l’écriture triomphante . . . . . . . . . . . . . . 98
“L’Esprit pur” ou l’écriture comme gage d’immortalité . . . . . . . . 100
CIVILISATION
UN THURIFÉRAIRE DE LA CIVILISATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104
“Poursuivre la Barbarie sur tous les points du globe” . . . . . . . . . . 104
Le triomphe du rationalisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
La civilisation par l’esprit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107
LES MAUX DE LA CIVILISATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
Les dangers de la technique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
Un monde rétréci . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Un monde abîmé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
LA CONSCIENCE MALHEUREUSE D’UN POÈTE CIVILISATEUR . . . . . . . . . . 112
L’ambiguïté de la démarche civilisatrice :
le parasitage de “La Sauvage” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112
Les contradictions de “La Sauvage”
et de “La Mort du loup” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114
Une conscience déchirée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115
SILENCE
UN POÈTE ENTOURÉ DE SILENCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118
Le silence du monde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118
Le silence du pouvoir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120
Le silence de Dieu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121
LES USAGES DU SILENCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122
Le silence ou le désengagement politique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122
Le silence ou l’indifférence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
Le silence ou la mise en accusation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
UNE ESTHÉTIQUE DU SILENCE ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125
Tentations du silence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125
“La Flûte” ou le langage racheté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126
Sortir du silence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
ÉTUDE DE LA LANGUE
LEXICOLOGIE
COMPRENDRE LA VALEUR D’UN MOT CHEZ VIGNY : MÉTHODE . . . . . . . 131
L’AGRÉGATIF DOIT-IL S’INTÉRESSER À L’ÉTYMOLOGIE DES MOTS ? . . . . 134
LE LEXIQUE CLASSIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136
Troubles catégoriels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136
Crier / cri . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137
Au carrefour des filiations linguistiques : athlète . . . . . . . . . . . . . 138
Latinismes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
LES MOTS POÉTIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140
Airain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 142
Char . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143
QUELQUES ÉTUDES DE TYPE AGRÉGATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145
• mouchoir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 146
• musqués . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150
GRAMMAIRE
LES DIATHÈSES PASSIVE, PRONOMINALE ET IMPERSONNELLE . . . . . . . . . 153
LE PASSIF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155
Présence du complément d’agent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156
Absence du complément d’agent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157
Autres formes du passif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 159
LA DIATHÈSE PRONOMINALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163
Constructions où le pronom est inscrit
dans la valence du verbe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164
Verbes essentiellement pronominaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168
Constructions pronominales à sens passif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170
LES CONSTRUCTIONS IMPERSONNELLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173
Verbes impersonnels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173
Le présentatif impersonnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
Les tours impersonnels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177
STYLISTIQUE
QUELQUES REMARQUES DE LINGUISTIQUE RÉFÉRENTIELLE . . . . . . . . . . 184
Exemple : le début de “La Flûte” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 185
Un type spécifique d’expressions référentielles :
les exophores mémorielles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 188
MODULATIONS GÉNÉRIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190
Le modèle narratif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190
Un relatif effacement énonciatif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193
“Être grand sans être long” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 195
La forme dramatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199
VERSIFICATION
STROPHES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204
RIMES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 206
MÈTRE ET SYNTAXE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 208
Récitatif et chant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 209
Commenter le rythme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 210
Quelques effets de la versification classique . . . . . . . . . . . . . . . . . 211
Césures problématiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 214
OUTILS
CHRONOLOGIE SYNTHÉTIQUE
BIBLIOGRAPHIE
ALFRED DE VIGNY . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225
OEuvres complètes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225
Poésie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225
Écrits intimes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225
LITTÉRATURE CRITIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 226
Critique vignyenne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 226
Critique générale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 228
AUTRES OEUVRES LITTÉRAIRES CITÉES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 229
USUELS POUR L’ÉTUDE DE LA LANGUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 230
LINGUISTIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231