ELFe XX-XXI, n° 14 : "Poésie antique/poésie contemporaine : face à face, affleurement, empreinte" (dir. Anne Gourio, Claire Lechevalier)
Poésie antique/poésie contemporaine : face à face, affleurement, empreinte
dirigé par Anne Gourio et Claire Lechevalier pour le numéro 14 d'ELFe XX-XXI
La poésie contemporaine de langue française est traversée par une présence significative de l’Antiquité qui, loin de la replier sur un héritage nostalgique, la met au contact immédiat d’une matière antique revitalisée et restituée dans toute son étrangeté. En adoptant une démarche critique organique et sensible, ce numéro interroge les modalités de cette présence : comment la poésie antique visite-t-elle le présent, le hante-t-elle ou l’irrigue-t-elle ? Comment est-elle convoquée ou invoquée par la poésie contemporaine ? comment fait-elle irruption ou effraction dans celle-ci ? Les contributions ici rassemblées, ouvertes à des poétiques diverses, tant littéralistes que lyriques, déploient les gestes multiples de cette co-présence.
Sommaire
Anne Gourio et Claire Lechevalier
Poésie antique/poésie contemporaine : dynamiques d’un renouvellement
Ancient poetry/contemporary poetry : the dynamics of regeneration
Irène Gayraud
Écopoétique du mythe d’Orphée chez Philippe Jaccottet
Ecopoetics of the Orphean myth in Philippe Jaccottet’s works
Laure Himy-Pieri
Présence et rôle de la trace antique dans Les Planches courbes d’Yves Bonnefoy
Presence and role of the antique trace in Yves Bonnefoy's Les Planches courbes
Lydie Cavelier
Les hiatus de diane dans la trilogie de Sophie Loizeau
Diane's hiatus in Sophie Loizeau's trilogy
Franck Collin
Poésie de Pascal Quignard : l’Arcadie sauvage dans L’amour la mer et Les paradisiaques
Poetry by Pascal Quignard: wild Arcadia in L'amour la mer and Les paradisiaques
Nicolas Servissolle
Jude Stéfan & Emmanuel Hocquard, extrêmes-contemporains de Catulle & Lucrèce
Jude Stéfan & Emmanuel Hocquard, extreme-contemporaries of Catullus & Lucretia
Bénédicte Gorrillot
Jean-Pierre Verheggen : autoportrait de l’artiste en Jules César-Chinchard
Jean-Pierre Verheggen : self-portrait of the artist as a Julius Caesar-Chinchard
Patrick Née
Une antiquité toujours active : l’exemple d’Yves Bonnefoy
An Antiquity still active : the case of Yves Bonnefoy
Marie Joqueviel-Bourjea
"Icare heureux après sa chute " (Marie-Claire Bancquart)
« Icarus happy after his fall » (Marie-Claire Bancquart)
Julie Dekens
Éclats d’Eurydice : penser "la foudre des origines" chez Muriel Stuckel
Bursts of Eurydice : how to think “the lightning from the origins” in Muriel Stuckel’s poetry
Frédéric Boyer, Emmanuel Lascoux et Claire Lechevalier
Faire entendre le chant perdu - traduire la poésie antique aujourd’hui -
To make the lost singing heard. Translating poetry nowadays