Photographies, dessins, gravures, lithographies… Au XIXe siècle, le progrès technique permet aux images d’investir le livre, bouleversant définitivement la relation à la lecture, et brouillant les frontières entre arts nobles et arts populaires. Le livre s’affiche, arbore de plus en plus des couvertures chatoyantes et des illustrations séduisantes. Il attire l’œil des badauds aux vitrines des librairies, enrichit les bibliothèques des collectionneurs raffinés ou se démultiplie en productions industrielles et populaires, moins regardantes sur la qualité des images et de l’impression.
Le présent ouvrage se concentre sur l’image inaugurale qui orne le seuil du livre : le frontispice. Héritier d’une longue tradition tout autant architecturale qu’éditoriale, il emprunte au XIXe siècle mille et un visages, depuis la fantaisie créative de la librairie romantique jusqu’aux recherches novatrices fin-de-siècle, depuis le livre de bibliophilie jusqu’au développement de la presse illustrée. Argument commercial dans un contexte de concurrence accrue entre maisons d’édition, il est aussi le reflet de l’évolution des arts et le témoin essentiel d’une histoire du livre dans laquelle se côtoient les grands artistes du XIXe siècle et les artisans oubliés de l’illustration. Suivre les métamorphoses du frontispice, c’est encore interroger les pratiques de lecture ainsi que l’ambition de transmission des savoirs et de la littérature dans un siècle qui transforme en profondeur le rapport à l’objet imprimé.
Sommaire
Introduction
Delphine Gleizes & Axel Hohnsbein
Première partie. États et empires du frontispice
L’instauration du livre : remarques sur le titre frontispice au xviie siècle
Olivier Leplatre
Le frontispice, manifeste du livre : définition, typologie, fonctions
Ségolène Le Men
Un livre à son image. Le portrait-frontispice entre tradition et réinvention (1850‑1890)
Marine Le Bail
Frontispices fin-de-siècle
Évanghélia Stead
Deuxième partie. La pierre et le papier : les arts en frontispice
Les frontispices des architectes : l’art de l’espace en abrégé (Paris 1798‑1906)
Jean-Philippe Garric
Les frontispices de Viollet-le-Duc : renouveler une formule de la Renaissance au prisme de l’édition illustrée
Laurent Baridon
Les frontispices des albums Cadart et la valorisation de l’eau-forte originale (1862‑1881)
Valérie Sueur-Hermel
Exposition, exemplification et mise en abyme. La série des frontispices des Graveurs du xixe siècle par Henri Beraldi
Camille Page
Le frontispice photographique dans le livre littéraire français au xixe siècle
Paul Edwards
Nerval, mage mélancolique – encodages romantiques
Gabrielle Bornancin-Tomasella
De la ronde-bosse à l’image : quand la statuaire illustre le frontispice
Claire Maingon
Le Peintre des coulisses : déplier pour mieux voir
Bénédicte Jarrasse
Troisième partie. Du livre à l’album : poétiques de l’image-seuil
Raconter par l’image. Le frontispice et ses récits
Delphine Gleizes
Sur les frontispices poétiques modernes
Adrien Cavallaro
Le frontispice des Fleurs du Mal : un système antique et ultra-romantique
Hélène Védrine
À la recherche du bon frontispice dans les premières bandes dessinées
Jacques Dürrenmatt
Grandville, l’autre frontispice d’Un autre monde
Laurent Baridon
MISERIA de Victor Hugo. Le frontispice entre allégorie et « chose vue »
Delphine Gleizes
« Portraits ci-joints » : les illustrations des Poètes maudits (1884, 1888)
Adrien Cavallaro
Vingt mille lieues sous les mers : trompeuse invitation au voyage extraordinaire
Simon Bréan
La culture de guerre en frontispice
Sylvain Lesage
Quatrième partie. Miroir des savoirs, miroir des croyances
Une imagination pratique : les livres de cuisine française au xixe siècle
Frédérique Desbuissons
Spécificités et fonctions du frontispice des cartonnages romantiques : le cas des éditions Ardant et Mégard
Nelly Kabac
Les frontispices des livres de science : un problème d’image ?
Axel Hohnsbein
L’histoire du parfum selon Rimmel et Chéret
Érika Wicky
Un frontispice cartographique ? La France illustrée de Charles Avril
Gilles Palsky
Une bien « honnête » prison : Les Prisons de Paris de G. Bonneron
Marion Croisy
L’Almageste et son double frontispice : sciences, techniques et société
Norbert Verdier et Aurélien Gautreau
Le frontispice de l’Astronomie populaire : fonction et circulation internationale d’une chromolithographie
Kevin Pelladeaud
Cinquième partie. Livres, revues, affiches : frontispices en mouvement
Vignettes, professions de foi, univers fictionnels : un dispositif médiatique de la petite presse
Jean-Didier Wagneur
De la vignette au frontispice : l’image Aubert en vitrine et en collection
Valérie Stiénon
Le petit théâtre des émotions : les frontispices dans les livraisons romanesques du xixe siècle
Matthieu Letourneux
Les Beautés de l’Opéra : un livre-spectacle
Bénédicte Jarrasse
Le diable de l’annonce. Circulations publicitaires d’un frontispice célèbre
Laurence Guellec
Seuil du livre, seuil du temps : entrer en préhistoire avec Camille Flammarion
Emmanuel Boldrini
Frontispice ou couverture ? Visages de la presse de vulgarisation au tournant du siècle
Axel Hohnsbein
Bibliographie
Présentation des auteurs
Index des noms propres
Index des termes techniques
Table des illustrations
Crédits iconographiques