Après L'imparfait de l'art. La peinture ancienne dans la poésie du XXe siècle (MétisPresses), dont on peut toujours lire sur Fabula l'introduction, Martine Créac'h consacre un nouvel essai à André du Bouchet, dont on célèbre à bas bruit le centenaire en 2024. Première véritable étude sur l’approche de l’art par le poète, l'essai qui paraît dans la collection "L'imaginaire du texte" des Presses Universitaires de Vincennes sous le titre Sortir de l’art, André du Bouchet, cherche à rendre compte de la singularité de cette approche attentive aux œuvres des contemporains (Giacometti, Hélion, Staël, Tal Coat) comme aux œuvres du passé, celles de Courbet, de Poussin ou de Seghers notamment. Fabula vous invite à découvrir la table des matières de l'ouvrage… et à lire son introduction…
Les éditions Gallimard rééditent L'Incohérence, le volume dans lequel André du Bouchet avait recueilli en 1979, à la demande de Paul Otchakovsky-Laurens pour Hachette, ceux de ses textes publiés en revue, catalogue d’exposition et livre d’artiste. Fabula vous invite à feuilleter l'ouvrage… Rappelons que les écrits sur l'art d'André du Bouchet ont été naguère recueillis par Thomas Augais aux éditions Le Bruit du temps sous le titre La peinture n'a jamais existé - Écrits sur l'art, 1949-1999, mais aussi la parution déjà saluée par Fabula d'un volume d'hommage à Martine Créach, Contre la poésie, la poésie. Du dissensus en poésie moderne et contemporaine (Presses Universitaires de Liège), à l'initiative de Lénaïg Cariou et Stéphane Cunescu.
Voir en peinture : c'est aussi ce à quoi nous invitent ces jours-ci Zoé Monti et Lucie Garrigues dans le nouveau dossier critique de notre revue des parutions Acta fabula…
(Portrait d'André du Bouchet par Dora Maar, Centre Pompidou, MNAM)