La réception contemporaine des textes narratifs à la lumière des séries
Université de Pau et des Pays de l’Adour – Bayonne, 13 décembre 2024
Comité d’organisation :
Yves Landerouin, Sylvain Dreyer, Laurence Riu-Comut.
Les enseignants de lettres, les critiques et autres commentateurs de la littérature ont commencé à prendre en compte le fait que, pour reprendre l’expression de Nic Pizzolatto (créateur de True Detective), « les séries sont la nouvelle littérature populaire ». Elles sont, à ce titre, devenues l’objet d’une attention soutenue chez les universitaires et suscitent toujours plus de travaux. Maintes occasions nous sont données aujourd’hui de constater que la culture sérielle, si l’on peut l’appeler ainsi, supplante la culture filmique dans de nombreuses couches de la population. En même temps, ce genre narratif dominant, voire cannibale, ne cesse de se nourrir de figures, univers, intrigues etc. aussi bien de films célèbres que de romans, contes ou pièces de théâtre (qu’ils appartiennent ou non à un canon constitué de notre littérature). On peut continuer à commenter les textes, en particulier les « grands classiques », en faisant abstraction d’un tel phénomène. On peut aussi chercher à mieux comprendre quelles conséquences il a pour la réception des œuvres romanesques du patrimoine et pour celle des textes narratifs en général. Beaucoup de publications relatives au rapport entre ces deux médias (parmi elles Transcréation n°3 « Séries télévisées et adaptation », 2023) se concentrent sur la part du modèle littéraire dans telle ou telle séries, l’identification des sources, l’étude des mécanismes d’adaptation des textes. Dans sa présentation du numéro de la revue TV series de décembre 2017 intitulé « Littérature et séries télévisées » Shannon Wells-Lassagne indique qu’il s’agit là « d’explorer les différentes façons dont les textes influencent le petit écran [on peut supposer qu’elle pense aussi aux « petits » écrans des ordinateurs et des téléphones] ou subvertit les attentes concernant ce que peut être cette influence ». Nous proposons, au cours de ces journées, d’envisager le rapport inverse en suivant la voie esquissée par Ronan Ludot-Vlasak dans un article (« Les séries télévisées au prisme de l’intertextualité ») de la même revue lorsqu’il prétend « explorer quelques modalités de ce que les séries télévisées font à la littérature ». Un besoin urgent se fait sentir aujourd’hui de savoir en quoi exactement leur consommation (en incluant les mini-séries) par les jeunes et les moins jeunes lecteurs conditionne la réception des textes narratifs.
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Programme
9h00 Ouverture de la journée par les organisateurs
Modérateur : Yves LANDEROUIN
9h30 Pour une approche transculturelle et transdisciplinaire de la culture populaire
Yves LABERGE - Université d’Ottawa, Canada
9h55 (Faire et Refaire) Le Tour du Monde en 80 jours. Le procès de Passepartout et les métamorphoses d’un épisode juridique
Nicolas BAREÏT - Université de Pau et des Pays de l’Adour Damien CONNIL - CNRS, Université de Pau et des Pays de l’Adour
10h20 Discussion et pause-café
Modératrice : Laurence RIU-COMUT
11h00 Les séries Sherlock et Lupin - Changement de totalité
Alban PICHON - Université Bordeaux Montaigne, Université de Pau et des Pays de l’Adour
11h25 Migration transfictionnelle du personnage stevensonien : «Hyde», un monstre ressuscité dans la série Netflix Wednesday
Yasmine SAOULI
11h50 Discussion
12h30 Déjeuner
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Modérateur : Damien CONNIL - CNRS, Université de Pau et des Pays de l’Adour
14h00 Pastorale américaine de Philip Roth vu par Woody Allen dans la série Crisis in Six Scenes Guillaume AGARD - Université de Caen-Normandie
14h25 Le best-seller policier de Joël Dicker entre la littérature populaire et la culture sérielle ?
Tereza KŘÍŽOVÁ - Université Palacky d’Olomouc, Tchéquie / Université Paris Nanterre
14h50 Discussion et pause-café
Modérateur : Sylvain DREYER
15h30 Des romans portugais sur le petit écran : adaptations et regards contemporains
Paula ALMEIDA MENDES - Université de Porto, Portugal
16h55 Les mini-séries comme introduction à la lecture des grands classiques du roman
Yves LANDEROUIN
16h25 Discussion et conclusion de la journée.