![Les études juives : une science sociale ? Hommage à Sylvie Anne Goldberg (EHESS Paris)](https://www.fabula.org/actualites/documents/125690_20cfbad8fd02ca76ab12533a8d350715.jpg)
L’historienne Sylvie Anne Goldberg a participé, dès le milieu des années 1980, à l’émergence et au développement des études juives dans et hors de l’EHESS où s’est principalement déroulée sa carrière scientifique. Leur rayonnement international a été assuré à travers ses productions propres et les entreprises collectives qu’elle a engagée, depuis le Dictionnaire encyclopédique du judaïsme (Cerf/Robert Laffont) jusqu’à la récente Histoire juive de la France (Albin Michel). S’inscrivant dans le champ de l’anthropologie historique, Sylvie Anne Goldberg a défriché des chantiers jusque-là peu abordés du point de vue de l’histoire des Juifs : sur les représentations de la mort dans le judaïsme ashkénaze ou encore les conceptions du temps.
Cette journée ne se veut pas un hommage au sens classique du terme. Les organisateurs scientifiques, Mathias Dreyfuss (DILCRAH, CRH-EHESS) et Davide Mano (CNRS-EHESS), l’envisagent davantage comme un moment d’échanges et de partages de recherches, permettant de faire un bilan des études juives en France depuis ces quarante dernières années et de mettre en lumière pour le public francophone la dimension internationale dans laquelle s’inscrit ce champ de recherche. L'objectif est à la fois de revenir sur la dynamique intellectuelle qui a porté le renouveau des études juives en France dans les années 1980-90 et de tracer des perspectives sur leur évolution actuelle.
Au titre de l'évocation du contexte intellectuel ayant favorisé le développement des études juives à l'EHESS, la journée reviendra sur le « moment Furet » qui a ouvert la voie à la création du groupe, puis du centre d'études juives à l'École des hautes études ene sciences sociales. Les quatre sessions porteront sur certains chantiers majeurs des études juives de ces quarante dernières années : l’étude des textes de la tradition juive, le débat sur les rapports entre histoire juive et histoire générale, la question de l’apport de l’histoire intellectuelle, des transferts culturels et de l’histoire des concepts et le rapport aux aires culturelles. Le professeur Carsten Wilke (Central Europe University), qui entretient des liens solides avec la France, ouvrira cette journée qui se conclura par une discussion entre Sylvie Anne Goldberg et Natalia Muchnik (EHESS).
Contacts :
mathias.dreyfuss@ehess.fr
davide.mano@ehess.fr
—
Programme
9h-9h15
Accueil et ouverture par Romain Huret, Président de l’EHESS
9h15-9h30
Introduction par Mathias Dreyfuss (DILCRAH, CRH-EHESS) et Davide Mano (CNRS-EHESS)
9h30-10h
Keynote par Carsten Wilke (Central Europe University)
Les études juives en France au regard de la recherche mondiale
10h-11h15
Dialogue introductif entre Nancy L. Green (EHESS), Dominique Schnapper (EHESS), Sylvie Anne Goldberg (EHESS) et Jacques Revel (EHESS), animé par Yann Potin (Archives nationales)
L’EHESS, un lieu pour les études juives ? Retours sur le « moment Furet »
Pause
11h30-12h30
1ère session : Les études juives : science des textes, science des religions ou science sociale ?
Lynn Kaye (Brandeis University)
Multiplicity and Conjunction: Jewish Concepts of Time and Its Value
Discutants : Julien Darmon (Albin Michel) et Geoffrey Herman (EPHE)
Pause déjeuner
13h30-14h30
2e session : Études juives et histoire générale : la question de la périodisation
Michael K. Silber (Université hébraïque de Jérusalem)
Some thoughts on Early Modern Europe and periodization of Jewish History
Discutants : Davide Mano (CNRS) et Evelyne Oliel-Grausz (Université Paris-Cité)
14h30-15h30
3e session : Études juives et interdisciplinarité : histoire juive, histoire intellectuelle, histoire des concepts
Nitzan Lebovic (Lehigh University)
German Jewish time in perspective
Discutants : Perrine Simon-Nahum (ENS) et Dominique Bourel (CNRS)
Pause
15h45-16h45
4e session : Études juives et aires culturelles : l’exemple du monde juif russe
Wladimir Berelowitch (EHESS)
Les études juives dans l'espace post-soviétique : quel renouveau ?
Discutants : Claire Le Foll (University of Southampton) et Thomas Chopard (EHESS)
16h45-17h30
Discussion finale : Sylvie Anne Goldberg et Natalia Muchnik (EHESS)