![Déclinaisons de l’œuvre schwarz-bartienne (en ligne)](https://www.fabula.org/actualites/documents/125713_6efb12d081044cb95421edc8b045c7fd.png)
Le programme du séminaire Schwarz-Bart (ITEM/UMR 8132 CNRS/ENS) sera consacré pour cette année 2025 aux déclinaisons autour de l’œuvre du couple d’écrivains.
La séance du mercredi 25 mars (14h-16h) sera dédiée aux mises en scène et projets d’adaptations cinématographiques de l’œuvre :
Axel Artheron, maître de conférences en études théâtrales comparées dans la Caraïbe à Université des Antilles (Martinique) présentera son travail sur “Ton beau capitaine et l’histoire du théâtre caribéen”.
Fanny Margras de l’Université des Antilles (Guadeloupe) se consacrera aux “Adaptations cinématographiques de Solitude et Télumée : la collaboration en marge du scénario”.
Quant à la séance du mercredi 30 avril (14h-16h), elle fera la part belle aux bande-dessinées et traductions issues de l’œuvre schwarz-bartienne :
Esther Eloidin, nouvelliste, romancière et docteure en anthropo-musicologie rattachée à l’Université des Antilles (Martinique) communiquera autour de “Ti Jean l’Horizon de Simone Schwarz-Bart, du roman à la BD, l’art de la transposition de Roland Monpierre”.
Enfin, la communication d’Anaïs Stampfli, chargée de cours à l’Université de Lausanne (Suisse), s’intitule “Explorations transculturelles : traduire l’œuvre des Schwarz-Bart”.
Toutes les personnes intéressées peuvent rejoindre librement ces séances en ligne : https://unil.zoom.us/j/8068486532.