Programme de la journée d'étude
Splendeurs et misères de la métaphore
Groupe "Figures et figuralité" (UR STIH)
Samedi 22 mars 2025 – 9h30-17h30
Sorbonne Université – Salle des Actes
17, rue de la Sorbonne – Paris 5e
__
Au fil de l’histoire littéraire, la métaphore a connu ses moments de gloire, jusqu’à devenir la figure-phare d’une époque, comme ses moments de déclin, au point de cristalliser le rejet d’une période par les générations suivantes. C’est cette capacité qu’elle a d’incarner l’esprit d’un moment de l’histoire littéraire que cette journée d’étude vise à interroger, dans une perspective stylistique et diachronique. Il s’agira donc d’étudier la valeur représentative de la métaphore dans une durée large qui irait de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Figure omniprésente et dont l’élaboration révèle la perception qu’un auteur peut avoir des possibilités de signification et des limites de sa propre langue, objet de querelles et de débats passionnés, la métaphore se prête par excellente à une telle enquête. Quels sentiments de la langue révèle-t-elle ? Quels imaginaires linguistiques et stylistiques cette figure a-t-elle suscités chez les lettrés, qu’ils soient écrivains, grammairiens ou philosophes ?
__
9h30 Ouverture
Adèle Payen de La Garanderie (U. de Rouen) et Sandra Poujat (Sorbonne U.)
10h En diachronie et en synchronie
Présidence : Jacques Dürrenmatt (Sorbonne U.)
Xavier Bonnier (U. de Rouen) : "Métaphore et description de l’ancienne rhétorique au Nouveau Roman : les ressorts d’un curieux voisinage"
Michele Prandi (U. de Gênes) : "Le détour de la métaphore hors de la rhétorique des figures"
11h Pause
11h30 Aprroches rhétoriques et poétiques
Présidence : Anne-Pascale Pouey-Mounou (Sorbonne U.)
Elsa Marguin-Hamon (ENC, PSL) : "Métaphore et art d’écrire dans le Moyen Âge latin (xiie-xiiie siècles)"
Nathalie Dauvois (U. Sorbonne Nouvelle) : "Métaphore et langue poétique à la Renaissance : la leçon des commentaires"
Blandine Perona (UPHF) : "La métaphore d’Érasme à Montaigne : rhétorique et style"
13h Pause déjeuner
14h30 Métaphore en débat
Présidence : Delphine Denis (Sorbonne U.)
Stéphane Macé (U. Grenoble Alpes) : "La métaphore à l’âge classique au prisme de la controverse entre Antoine Arnauld et Jean Claude sur le mystère de l’Eucharistie"
Olivier Ritz (U. Paris Cité) : "«Le vrai courage n’emploie point de métaphore» : débats sur la langue politique pendant la Révolution française"
15h30 Pause
16h Autorité et exemplarité
Présidence : Mathilde Vallespir (Sorbonne U.)
Pascale Roux (U. Lumière-Lyon 2) : "La traduction au risque de la métaphore : étude d’un ensemble de traductions françaises d’un poème de Sappho (xixe-xxe siècles)"
Pauline Bruley (U. d'Angers) : "«Il ne faut jamais croire un poète sur ce qu’il dit» : le discours exemplaire de Péguy sur la métaphore"
17h Conclusion
Adèle Payen de La Garanderie (U. de Rouen) et Sandra Poujat (Sorbonne U.)
__
Organisation
Adèle Payen de La Garanderie (U. de Rouen) et Sandra Poujat (Sorbonne U.)
Inscription
Les personnes extérieures à Sorbonne Université doivent s’inscrire à la journée avant le 19 mars : leurs noms seront communiqués aux vigiles de l’entrée. Veuillez remplir le formulaire disponible ici.
Accès
17, rue de la Sorbonne – Galerie Gerson – Salle des Actes
(Illustration : Gustave Doré, Histoire dramatique, pittoresque et caricaturale de la Sainte Russie, 1854. Crédit : Gallica)