Nouvelle
Actualités
Professeur·e assistant·e d’anglais à temps plein (équivalent MCF, École polytechnique)

Professeur·e assistant·e d’anglais à temps plein (équivalent MCF, École polytechnique)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Sarah Bouttier)

Professeur·e assistant·e d’anglais à temps plein (équivalent MCF)

Département Langues et Culture – École polytechnique 

Département de Sciences Humaines, Arts, Lettres et Langues – Institut Polytechnique de Paris

Date limite de candidature : 7 mars 2025

Début du contrat : 1er septembre 2025

Le Département des Langues et Cultures de l’École polytechnique est susceptible de recruter un·e professeur·e assistant·e. d’exercice complet en langue et culture anglophone pour un contrat de 192 heures d’enseignement par an + recherche (équivalent MCF). 

Le·la candidat·e retenu·e sera titulaire d’un doctorat, ainsi que de l’agrégation, d’un diplôme d’enseignement équivalent ou d’une expérience solide dans l’enseignement supérieur. Il·elle maîtrisera parfaitement l’anglais et le français. Enseignant·e dynamique et motivé·e, doté·e de compétences pédagogiques avérées dans l’enseignement supérieur et chercheur·euse confirmé·e, la personne retenue contribuera aux programmes du département Langues et Cultures dans l’ensemble des formations proposées par l’École polytechnique (Cycle Ingénieur Polytechnicien, Master et, éventuellement, Bachelor).

L’École polytechnique, fondée en 1794, est un établissement d’enseignement supérieur de premier plan, membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris. Les professeur·e·s de l’École œuvrent à créer un environnement d’apprentissage positif, inclusif et d’une qualité à la mesure de l’exceptionnalité de leurs élèves.  Ils·elles ont à cœur de maintenir l’engagement de cette institution en faveur de la rigueur scientifique, de la pluridisciplinarité et de l’excellence académique. Le·la candidat·e devra faire preuve d’une connaissance approfondie et étendue des sciences humaines et des cultures anglophones et démontrer des liens multiples et pertinents entre sa recherche et l’enseignement qu’il·elle pourrait mener à l’École. Le lien entre sa recherche et les sphères scientifiques, publiques et professionnelles sera valorisé. Les activités de recherche ayant trait aux arts du spectacle, à l’art oratoire, à la communication, aux productions culturelles contemporaines, et à la civilisation seront d’un intérêt particulier pour le Département. 

La personne sélectionnée sera capable de travailler en étroite collaboration avec l’équipe du Département des Langues et Cultures et, plus particulièrement, la section d’anglais. En plus de ses tâches d’enseignement, il·elle contribuera à la vie de la section, en mettant en place des projets et des événements avec ses collègues et les élèves. La section sera particulièrement attentive aux candidatures faisant état d’une expérience dans l’enseignement de l’art du débat ou d’un intérêt marqué pour l’encadrement des élèves dans le cadre de leur participation à la French Debating Association. Une expérience d’enseignement dans le domaine de la pratique du théâtre et du cinéma et une expérience substantielle dans l’enseignement supérieur à l’étranger seront également appréciées. Le·la candidat·e retenu·e fera preuve de polyvalence et d’innovation dans son enseignement et sera amené·e à dispenser des cours généralistes à tous les niveaux (de A2 à C2), des cours thématiques en complément de l’offre de cours de la section d’anglais (voir le catalogue en ligne), ainsi que des cours à projet. Connaissant parfaitement les niveaux du CECRL et les certifications externes en anglais, telles que le TOEFL et l’IELTS, le·la candidat·e sera capable d’évaluer le niveau des élèves et de les conseiller sur la manière d’améliorer leurs compétences. Il·elle participera au développement d’outils pédagogiques (supports de cours traditionnels et numériques).

Le·la candidat·e recruté·e sera pleinement impliqué·e dans la mise en œuvre du programme d’enseignement de la section d’anglais (préparation des sujets et surveillance des examens internes, correction des copies, coordination, tutorat, aide à la rédaction de CV et d’autres documents professionnels/académiques et à la réalisation de projets de recherche). Il·elle est appelé·e à jouer un rôle actif dans l’administration du Département des Langues et Cultures et à participer aux réunions de section et du département.

Les candidat·e·s devront posséder une connaissance approfondie des outils numériques (vidéoconférence, plateformes d’enseignement de type Moodle, applications pédagogiques, etc.) et être en mesure d’offrir un enseignement dynamique et innovant des langues en présentiel et éventuellement à distance ou en format hybride.

L’École polytechnique est activement engagée en faveur de l’égalité professionnelle femme-homme et de l’inclusion. Le plan d’action de l’École polytechnique en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes s’articule autour de quatre axes. (i) Évaluer, prévenir et corriger les écarts de rémunération entre les sexes. (ii) Garantir aux femmes et aux hommes un accès égal aux responsabilités professionnelles (recrutement, promotion et formation). (iii) Soutenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. (iv) Prévenir et lutter contre la discrimination, le harcèlement et les violences sexuelles et basées sur le genre. L’inclusion des salariés en situation de handicap est également un axe fort de la politique RH de l’École. Un personnel en situation de handicap peut bénéficier d’aides et de mesures pour l’accompagner dans sa vie professionnelle.

La procédure de candidature en ligne comprend :

1.         Une lettre de motivation détaillant l’expérience du·de la candidat·e en matière d’enseignement, ses travaux scientifiques, ses motivations et ses intentions

2.         Un CV analytique

3.         Un projet de recherche : rapport de soutenance de thèse, bref résumé des projets de recherche en cours et à venir

4.         Un projet d’enseignement : au moins trois propositions de cours thématiques (300 - 500 mots) allant des niveaux B1 à C2 et, pour l’une des propositions, un plan de cours. 

5.         Les coordonnées et les noms de trois personnes de référence prêtes à recommander sa candidature.

Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne via le portail dédié de l’École polytechnique à l’adresse suivante :

https://candidatures-calliope.polytechnique.fr/calliope-fo/recherche/index.php?lang=en

Contacts: 

Enseignement:

Laura Langlois, Assistant Professor, Head of the English section

laura-hilary.langlois@polytechnique.edu

Questions administratives:

Antoine Guibal, Assistant Professor, President of the Department of Languages and Cultures

antoine.guibal@polytechnique.edu

 

Recherche:

Sarah Bouttier, Assistant Professor, Vice-President of the Department of Languages and Cultures

sarah.bouttier @polytechnique.edu

 

Catalogue des cours d’anglais 2024-25:

https://moodle.polytechnique.fr/course/index.php?categoryid=1391