
Après « Renouveler l’enseignement de la littérature par les humanités environnementales (14 avril et 26 mai 2023) », « L’École de/par la nature : histoire, représentations et pratiques de classe (12 avril 2024) », la série d’actions Dire/écrire le vivant, qui s’inscrit dans le programme A*MIDEX MEDDU2S (Médiation Environnement Développement Durable Sciences et Société), revient avec une thématique centrée sur les relations interspécifiques (humains/animaux) en milieu scolaire.
Quels bénéfices pour l’apprentissage des savoirs fondamentaux et des compétences psychosociales ? En quoi cette approche répond-elle aux injonctions de l’École inclusive, ainsi qu’au besoin reliance entre humains et non humains dans une société en pleine transition vers la responsabilité sociétale et environnementale ?
Résolument ancrée dans l’interdisciplinarité (éthologie, psychologie, sciences de l’éducation, droit, littérature) et dans la recherche (notamment en recherche-action), cette nouvelle journée vise à former les étudiants futurs enseignants à des méthodes innovantes et à éclairer un autre versant des études animales.