
Actes du colloque « Salammbô : Antiquité et Modernité » (Musée des Beaux-Arts de Rouen, 28-30 juin 2021)
Ce colloque, organisé par Sylvain Amic, Mathilde Cazeaux, Charles-Alban Horvais, Manon Montier et François Vanoosthuyse, était financé par la Réunion des Musées métropolitains Rouen Normandie, le Centre d’Études et de Recherche Éditer / Interpréter de l’Université de Rouen Normandie, et PLH-Érasme.
Les textes sont en ligne sur le site Flaubert, rubrique "Labo Flaubert".
—
Avant-propos
Leïla Ladjimi-Sebaï
Introduction
Mathilde Cazeaux et François Vanoosthuyse
Un roman carthaginois en 1862
François Hartog, « Flaubert, Salammbô : “l’interprétation de l’antiquité” »
Mathilde Cazeaux, « Virgile aux jardins d’Hamilcar. Flaubert lecteur des Anciens »
Jacques Neefs, « Barbaries antiques et modernes »
Paule Petitier, « Salammbô, roman nombreux »
Altérités d’hier et d’aujourd’hui
Franck Laurent, « Qu’est-ce que l’Afrique dans Salammbô ? »
Daniel Desormeaux, « Flaubert à l’école du Nègre dans Salammbô »
Anne-Claire Marpeau, « “Le principe mâle l’emporte” : regard masculin, écriture et réceptions de la féminité dans Salammbô de Gustave Flaubert »
D’un roman à un imaginaire
Marie De Jonghe, « Des funérailles pour Salammbô. Nécropoles et archéologues à Carthage de 1892 à nos jours »
Bruna Donatelli, « Salammbô et ses transpositions plastiques. »
Mathilde Cazeaux et Myriame Morel-Deledalle, Entretien à propos de la fabrique de l’exposition “Salammbô : Passion ! Fureur ! Éléphants !”