
Valère Novarina est un auteur dramatique, poète, peintre majeur du XXe-XXIe siècles, seul auteur vivant à être entré au répertoire de la Comédie-Française et à qui l'Académie française a décerné deux prix (en 2007 pour l'ensemble de son œuvre, et le grand prix de littérature Paul Morand en 2020).
Ce dictionnaire précise des contours tout en laissant libre court à la nature sauvage de l’œuvre de Novarina. Il propose, par des entrées sous forme de vues cavalières et de stations, d’approcher une œuvre minérale et animale, un maelström esthétique visant à l’union des contraires.
Objet par nature plurifocal, le dictionnaire appelle par son feuilletage à retrouver les croisements et les tissages polyphoniques qui font l’œuvre de Novarina. Il permet, par bonds et rebonds, d’inventer des parcours pour saisir des terrains d’écriture complexes où se mêlent une pluralité de gestes esthétiques et de discours : théâtre, mise en scène et jeu d’acteur, sciences du langage, philosophie et mystique, compositions picturales.
Avec la complicité d’une quarantaine de contributeurs et la mise en relation de points de vue analytiques et subjectifs, ce dictionnaire, loin de la tentation d’un ordre à trouver, donne à voir le regard d’une époque sur l’un de ses contemporains, laisse entendre l’étonnement et l’attrait magnétique de cette œuvre à la fois politique, carnavalesque et cosmogonique.
—
Céline Hersant est docteur en Études théâtrales (2006). Elle a d’abord été enseignant-chercheur (2001-2013) au sein de l’Institut d’Études Théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle, dans des programmes universitaires américains (Sweet Briar College, Hamilton College), ainsi qu’à l’École Supérieure des Arts et Techniques – section scénographie (ESAT), où elle a principalement animé des cours sur l’histoire du théâtre et des dispositifs scéniques, la dramaturgie et l’esthétique, des ateliers du spectateur et des ateliers d’écriture.
Fabrice Thumerel est critique et chercheur spécialisé dans les écritures contemporaines (Université d’Artois). Il a (co)dirigé plusieurs colloques internationaux et journées d’étude (sur la critique, les avant-gardes, Jacques Prévert, Annie Ernaux, Bernard Desportes, le Cerisy sur Christian Prigent en 2014 et celui sur Valère Novarina en 2018…) ; il est codirecteur de la revue littéraire en ligne Libr-critique.com et a fondé le blog « Autour de Christian Prigent »