
Ce que vieillir veut dire en Littérature
Journée doctorale en ligne
Organisée par l’Université Côte d’Azur, Nice (France),
le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants (CTELA)
et l’Université Babeş-Bolyai, Cluj-Napoca (Roumanie)
Le 8 juillet 2025.
Lorsque le « roman de formation » de toute personne arrive à son bout et que le vers ronsardien « Quand vous serez bien vieille… » change ce futur (inattendu) dans un présent qui est inéluctable, voici venu le moment d’une réflexion sur une période de la vie qui semble perdre tout attrait…
Dans son essai sur La Vieillesse en 1970, Simone de Beauvoir, parlant de sentiments pour les personnes d’un certain âge, argumentait que « chez eux l’amour, la jalousie semblent odieux et ridicules, la sexualité répugnante » (p. 9). Elle s’exprimait alors sur les personnes du troisième âge, ce qui traduit une volonté de dénoncer les stéréotypes liés à l’âge. En cela, elle est rejointe par des théoriciens et critiques littéraires comme Alain Montandon, coordonnateur du volume Écrire le vieillir (2005), Martine Boyer-Weinmann (Vieillir, dit-elle : une anthropologie littéraire de l’âge, 2013). La littérature a étudié cette thématique et continue d’apporter des éléments de (dé)construction afin de contribuer à l’édification de la question.
Le but de cette journée doctorale est de mener une réflexion sur le vieillir, la vieillesse, l’âgisme. Repenser tout le paradoxe qui nourrit ces notions. Il paraît également convenir d’examiner ces notions à la lumière du genre. Dans les arts contemporains et la littérature, le vieillissement se laisse appréhender selon qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme ; la compréhension du sentiment amoureux varie selon qu’il est question du genre du corps. Martin Walser suggère dans son roman Der Lebenslauf der Liebe (2001) que l’Éros ne vieillit jamais, mais qu’en est-il réellement ?
Le vieillir ici n’est pas circonscrit aux seniors mais ouvert à tout personnage qui, par rapport à son âge, se retrouve confronté à des discriminations ou stéréotypes dans son quotidien. Du regard porté sur les autres (ancêtres, aïeuls, grands-parents, parents), le regard peut revenir vers soi, impliquant une gamme de sentiments, positifs ou négatifs, tournant souvent vers l’empathie. Victime malade ou non de cette finitude humaine qu’on espère le plus loin possible, la littérature peut-elle « réparer » quelque chose (Alexandre Gefen, 2017) ? La thématique peut se décliner sous divers angles. L’âge mental peut être comparé à l’âge réel et mis à contribution pour démontrer l’escalade analytique qui est très souvent faite quand il s’agit de porter des jugements sur les agissements d’un personnage.
Personnage, principal ou secondaire, actant ou acteur, adjuvant ou opposant (Greimas, Du sens, 1970) ou personnages référentiels, embrayeurs ou anaphores (Hamon, 1977), une multitude de lectures reste possible, quelques grilles qu’on applique. Analyser l’impact de ce personnage dont l’âge se fait sentir (« l’effet-personnage », selon Vincent Jouve), le placer dans une panoplie des mythiques grecs ou littéraires, où la sénescence est surtout associée à la sagesse (Tithon, la vieille Sybille, Gêras, Dioogène) sinon à la folie (le roi Lear) ou l’absurde (les vieux dans le théâtre de Beckett ou de Visniec).
La thématique peut aussi s’examiner sous le prisme du postcolonial. Se comprend-elle de la même manière quel que soit l’origine de son auteur ? Et dans l’entre-deux, qu’il soit question de l’auteur ou de son personnage, de plus en plus à cheval entre plusieurs continents, le rapport en est-il le même ?
Pas loin, on peut se demander si la question du vieillir est un facteur de renfermement. Sur le plan de la psychanalyse et de la sociologie, les concernés doivent-ils se sentir interpellés par le regard de l’autre ? Ce regard, est-il approprié qu’il interroge autrui ? Voilà autant de questions que la littérature soulève et auxquelles elle tente de répondre.
Axes de recherche :
Le vieillir et l’épanouissement
Le genre et le vieillissement
Représenter le vieillir
Âge, genre et sexualité
Vieillesse et maturité
Repenser l’âgisme
Littérature : quand prendre de l’âge effraie
Les représentations de l’écart d’âge dans la littérature
—
Bibliographie :
BEAUVOIR Simone de, La vieillesse, Paris, Gallimard, 1970.
BEAULÉ Sophie et Simona Jișa (coord.), Dalhousie French Studies. Revue d’études littéraires du Canada Atlantique, « Lorsque vient le soir de la vie ». Représentations de la vieillesse dans les littératures d'expression française du XXIe siècle », no. 123, 2023, https://ojs.library.dal.ca/dfs/issue/view/1021
BIGGS Simon, « Age, gender, narratives and masquerades », Journal of Aging Studies, 18, 2004, p. 45-58.
BOYER-WEINMANN Martine, Vieillir, dit-elle : une anthropologie littéraire de l’âge, Seyssel, Champ Vallon, 2013.
BUTLER Judith, Le récit de soi, Presses Universitaires de France, Paris, 2007.
CHARNLEY Joy, « Introduction : Representations of Age in European Literatures », Forum for Modern Language Studies, 2011, 47, 2, p. 121-125.
DESCHAVANNE Éric, TAVOILLOT Pierre-Henri, Philosophie des âges de la vie. Pourquoi grandir ? Pourquoi vieillir ?, Paris, Grasset, 2007.
DÉTAMBEL, Régine, Le syndrome de Diogène : Éloge des vieillesses, XXX, Arles, Actes Sud, 2007.
ETOKE Nathalie, L’écriture du corps féminin dans la littérature de l’Afrique francophone au sud du Sahara, Paris, L’Harmattan, 2010.
FISHER Dominique D., LAWRENCE R. Schehr, Articulations of difference : gender studies and writing in french, Standford University Press, 1997.
GEFEN Alexandre, Réparer le monde. La littérature française au XXIᵉ siècle, Paris, Corti, 2017.
GREIMAS, Algirdas Julien, Du sens, Paris, Éditions du Seuil, 1970.
GONTARD Marc, Écrire la crise ; l’esthétique postmoderne, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2013.
JOUVE, Vincent, L’effet-personnage dans le roman, Presses Universitaires de France, 1998.
HAMON, Philippe, « Pour un statut sémiologique du personnage », Poétique du récit, Paris, Éditions du Seuil, 1977.
MONTANDON Alain (dir), Écrire le vieillir, Clermont-Ferrand, PU Blaise Pascal, 2005.
PICKARD, Susan, Age Studies. A Sociological Examination on How we Age and Are Aged through The Life Course, London, Sage, 2016.
SINGLY de François, Le soi, le couple et la famille, Paris, Nathan, 1996.
—
Soumission
Titre et résumé d’au plus 400-600 mots accompagnés d’une notice bio-bibliographique d’environ 250 mots dans laquelle seront précisés la thématique de la thèse de doctorat et le nom du directeur, de même que l'affiliation institutionnelle du/de la doctorant.e.
Les propositions de communication avant le 30 avril 2025 à :
—
Calendrier
- Réception des propositions : 30 avril 2025
- Réponse aux proposant.e.s : 15 mai 2025
- Tenue de la journée d’étude (communications et débats en ligne) : 8 juillet 2025
- Envoi des articles définitifs : 1er octobre 2025
- Publication des actes de la journée, après évaluation, dans la revue en ligne Loxias (open access) :
https://epi-revel.univ-cotedazur.fr/publication/loxias
Organisatrices :
Chandra Feupeussi (Dr., Université Côte d’Azur, Nice, France)
Simona Jișa (MCF, Université Babeş-Bolyai, Cluj-Napoca, Roumanie)
Comité scientifique
Andreea Bugiac, Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca, Roumanie
Françoise Salvan-Renucci, Université Côte d’Azur, France
Sophie Beaulé, Université Saint Mary’s d’Halifax, Canada
Simona Jișa, Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca, Roumanie
Yvette Marie-Edmée Abouga, Université de Yaoundé I, Cameroun