
À l'occasion du 150e anniversaire de la création de l'ICP, le colloque intitulé Transitions et modernité : regards sur 1875 et sa décennie se propose d'explorer, au prisme de différentes disciplines, cette période charnière de l'histoire contemporaine qui a vu naître, en France, les instituts catholiques par l’effet de la loi Laboulaye relative à la liberté de l’enseignement supérieur.
Cette décennie est plus largement marquée par de profondes transformations culturelles, esthétiques, sociales, politiques, intellectuelles et religieuses. Dans une Europe à l’apogée de sa puissance, les nations sont en mutation (affirmation de la troisième République en France, naissance d’un Empire unifié en Allemagne, surgissement de l’Italie contemporaine au terme du Risorgimento...) tandis qu’elles se projettent à l'échelle mondiale et que les sociétés tout entières sont refaçonnées par l’accélération des processus d'industrialisation, les évolutions culturelles et les idées nouvelles (le positivisme dans toutes ses dimensions et implications). La société de masse se prépare ; des innovations telles que la première conversation téléphonique (1876) et les débuts de l’éclairage électrique de l’espace public (1876) annoncent des changements majeurs dans les modes de vie.
Le colloque se propose de réunir des contributions permettant de réfléchir à la décennie 1870 et de mettre en lumière les héritages significatifs de cette période.
Les propositions (titre provisoire et résumé d’environ 2000 signes) sont à envoyer au comité scientifique (a.adamczak@icp.fr, m.deroux@icp.fr,
c.forderer@icp.fr et f.leone@icp.fr) avant le 15 avril 2025.