Nouvelle
Actualités
Vacataire pour un cours d'histoire en DAEU option A (Paris Nanterre)

Vacataire pour un cours d'histoire en DAEU option A (Paris Nanterre)

Publié le par Marc Escola (Source : Maya Lavault)

Vacataire pour un cours d'histoire en DAEU option A (60 heures d'enseignement d'octobre 2025 à mai 2026)

La direction du DAEU de l'Université Paris Nanterre recherche un·e enseignant·e vacataire (professeur·e·s du secondaire bienvenu·e·s) pour assurer 2h30 de cours hebdomadaires sur 24 semaines (dont deux semaines de devoir sur table en janvier et en mai) devant un groupe de 20 à 25 stagiaires de la formation continue.

Les cours débutent la semaine du 6 octobre 2025 (réunion d'accueil le vendredi 3 octobre à 18h) et s'achèvent le 22 mai 2026 (jury le 26 juin) ; ils ont lieu dans le bâtiment de la formation continue.

Créneau horaire à fixer avec le ou la vacataire, en fonction de ses disponibilités et selon le planning des cours déjà fixés (idéalement, le lundi ou le jeudi) hors périodes de vacances universitaires.

 Présentation du DAEU :

Le Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) est un diplôme de niveau 4, constituant un équivalent du baccalauréat en France. Son objectif est de faire acquérir les connaissances de base ainsi que la méthodologie de travail nécessaires à une poursuite d'études dans l’enseignement supérieur ou à la préparation d'un concours administratif. S'adressant à un public très hétérogène, tant du point de vue de l'âge, du niveau scolaire que de la situation professionnelle, il doit permettre à chaque stagiaire de combler ses lacunes et de progresser à son rythme en lui redonnant confiance dans ses capacités.

 Présentation du cours d'histoire :

Le cours a pour objectif de mobiliser les savoirs fondamentaux pour comprendre le monde contemporain. Le programme s'articule autour de deux thèmes : l’histoire des relations internationales depuis 1945 (1ersemestre) ; l’histoire de France depuis 1939 (2e semestre).

Il vise à faire acquérir aux stagiaires la méthodologie de la dissertation et de la construction de frises chronologiques.

 —

Contact : si vous êtes intéressé·e, merci de contacter Mme Nathalie Chèze, Directrice du DAEU, avant le 1er juin à l'adresse suivante : cheze@parisnanterre.fr