
Édouard Glissant, de Lézarde en Cohée. Itinéraires d'une pensée-monde et du Lamentin-rhizome. (Cycle de conférences de Loïc Céry, avril à décembre 2025)
Hommage à Édouard Glissant organisé par la Ville du Lamentin, en partenariat avec l'Institut du Tout-Monde.
Martinique, d'avril à décembre 2025
Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue d'un vaste hommage à Édouard Glissant, qui sera rendu par la Ville du Lamentin en Martinique tout au long des prochains mois, d'avril à décembre 2025, en partenariat avec l'Institut du Tout-Monde. Cet hommage, inédit par son ampleur et sa nature, consistera en un cycle de conférences de Loïc Céry, un cycle accompagné par une série d'interventions complémentaires et de manifestations additionnelles qui seront déployées tout au long de cette période, prioritairement au Lamentin mais aussi à Paris dans le cadre du partenariat.
Un site Internet spécifique a été élaboré à propos de cet hommage, et vous y trouverez la présentation complète, le calendrier des événements prévus, ainsi que la précision des modalités de la diffusion internationale de cet ensemble qui fera l'objet de podcasts sur tous les réseaux de l'ITM, de publications spécifiques et de comptes rendus dans les médias. De telle sorte, ce programme du Lamentin s'adressera à tous, par le biais de nos supports numériques.
Nous sommes particulièrement heureux de prendre part à cette initiative de la Ville du Lamentin et de son maire, M. David Zobda, qui a souhaité que l'Institut du Tout-Monde, fondé par Édouard Glissant en 2006, soit étroitement associé à cet hommage qui fera date. Le Lamentin, qui vit l'amorce du parcours et de la réflexion d'Édouard Glissant en Martinique, sera le trait d'union entre son « lieu incontournable » et le monde.
Nous vous donnons rendez-vous SAMEDI 12 AVRIL pour le lancement de ce cycle d'hommage qui s'adresse à tous, et nous vous invitons pour l'heure à découvrir le site dédié, pour en savoir plus. Nous adressons nos sincères remerciements à M. David Zobda ainsi qu'à l'ensemble des services de la Ville du Lamentin pour avoir imaginé et rendu possible ce qui s'annonce comme un moment fort de culture, de partage et de vision.
« Nous avons rendez-vous où les océans se rencontrent »
(Édouard Glissant, Une nouvelle région du monde, 2006)