Agenda
Événements & colloques
Les emplois de parfait du passé simple en français. Soutenance de thèse de Timon Jahn (Lausanne)

Les emplois de parfait du passé simple en français. Soutenance de thèse de Timon Jahn (Lausanne)

Timon Jahn soutiendra sa thèse pour l'obtention du doctorat ès lettres le 4 avril 2025 dès 9h :

Les emplois de parfait du passé simple en français

Faculté des Lettres, Anthropole 2106.

Direction de la thèse

Joël Zufferey - MER, Faculté des lettres, UNIL
Adeline Patard - Maîtresse de Conférences, Université de Caen Normandie, France

Membres du jury

Gilles Philippe - Professeur, Faculté des lettres, UNIL
Gerhard Schaden - Maître de conférences, Université de Lille, France



Notice bio-bibliographique

Timon JAHN a étudié le français et l’anglais à l’Université de Bâle où il obtient en 2020 la maîtrise universitaire ès lettres. Son mémoire de master sous la direction d’Hugues Marchal porte le titre La tension narrative au niveau micro-stylistique chez Zola. De 2013 à 2014, il fait une année d’étude à l’Université de Lausanne, où naît sa passion pour les temps verbaux dans le cadre d’un cours de Raphaël Baroni sur « Les temps du récit ». De retour à l’Université de Bâle, Timon JAHN reçoit en 2016 une proposition de collaboration scientifique de la part de Gilles Corminboeuf dans le cadre d’une étude portant sur les constructions en si en français parlé. Ce travail lui permet de faire ses armes dans la recherche en linguistique. De la même époque date le premier contact avec un groupe de travail franco-suisso-polonais animé par Denis Apothéloz, Maƚgorzata Nowakowska et Richard Huyghe, et dont la recherche porte sur le temps, l’aspect et la modalité. L’échange enrichissant avec ce groupe continue jusqu’à présent.

Depuis 2020, Timon JAHN travaille à la section de Français de l’Université de Lausanne en tant qu’assistant diplômé. Il dispense des enseignements en « Introduction à l’analyse linguistique » et « L’énonciation dans les textes » et il participe à différents projets de l’équipe. Il fait ainsi des présentations lors des colloques à Lausanne sur « La dis/continuïté textuelle » en 2021 et sur « L’énonciation dans le discours littéraire : Évolutions et tensions de l’appareil formel » en 2022.

Timon JAHN est l’auteur d’articles portant sur le temps et l’aspect dans des revues internationales comme Études de Lettres et Verbum. En 2024, il a organisé avec Joël Zufferey une journée d’étude doctorale CUSO sur « Le temps et les temps dans les textes ».