Agenda
Événements & colloques
Identité(s) en voyage à l’époque moderne, XVIe-XVIIIe s. (ENS Lyon & en ligne)

Identité(s) en voyage à l’époque moderne, XVIe-XVIIIe s. (ENS Lyon & en ligne)

Publié le par Marc Escola (Source : Mathilde Mougin)

« Identité(s) en voyage à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) »

Colloque international

12-14 juin 2025, ENS de Lyon

Organisé par Mathilde Mougin (LabEx COMOD, IHRIM) et Susana Seguin (Université de Montpellier, IUF, IHRIM).

L’objectif de ce colloque est d’interroger l’expérience identitaire des voyageurs à l’époque moderne (XVI-XVIIIe) et les discours auxquels elle donne lieu dans les récits de voyage et autres écrits ayant trait au voyage. Le déplacement dans des contrées étrangères et la rencontre d’autres populations est en effet à l’origine d’une expérience de trouble identitaire pouvant conduire les voyageurs à une forme d’acculturation, ou au contraire à une redéfinition de leur propre identité. Il s’agira notamment de circonscrire les contours de ce discours identitaire, pluriel, en parti orienté par le statut du voyageur (missionnaire, diplomate, marchand, curieux, etc.).

Jeudi 12 juin

Salle D8 006 (Bâtiment Buisson)

Matin

10h. Accueil des participant.e.s

10h30. Introduction du colloque

10h45. Gilles MONTÈGRE (U. Grenoble Alpes), Conférence inaugurale

11h30. Sylvie REQUEMORA (U. Aix-Marseille, IUF), « Le CRLV : activités et perspectives de recherche »

 1. Voyage et cosmopolitisme Modération : Gilles Montègre

11h.45.  Dorine ROUILLER (U. de Neuchâtel), « Voyage et citoyenneté du ‘monde’ en France à la Renaissance »

12h.15. Discussion.

Après-midi

Voyage et cosmopolitisme (suite)

14h00. Nicolas CORREARD (U. de Nantes), « Le voyageur de la République des Lettres : John Barclay entre cosmopolitisme et caractériologies nationales »

14h30. Clémence JAIME (U. Lyon 3), « Devenir polyglotte. L’identité du voyageur au prisme des séquences narratives d’apprentissage d’une langue étrangère »

15h00. Discussion 

2.    L’identité confessionnelle des voyageurs. Modération : Ariane Bayle (U. Lyon 3)

15h15. Marcelo FIGUEROA (U. de Tucuman, Argentine), « Récits de voyage, identités et géopolitique confessionnelle : Pedro Ordóñez de Ceballos et son Voyage du monde (1614-1640) » 

15h45. Sabrina ZERAR et Bouteldja RICHE (U. de Tizi-Ouzou, Algérie), « Joseph Pitts, récits de voyages (1678-1693) et parcours identitaires d’un captif anglais sur la Côte Barbaresque »

16h15. Pause 

16h30. Fabienne HENRYOT (ENSSIB), « Voyager en franciscain au début du XVIIIe siècle : maintien de l’observance et découverte du monde à travers les carnets de voyage »

17h00. Urchelin ONHIMA, « De chrétien à blanc : conscience d’une identité chromatique européenne (XVe – XIXe siècle) »

17h30. Discussion et clôture de la première journée.

Vendredi 13 juin

Salle D8 006 (Bâtiment Buisson)

Matin

3.   Façonnement littéraire de l'identité viatique. Modération : Sylvie Requemora 

9h. Alessandra STAZZONE (Sorbonne U.), « À travers les mots d’un autre. Le voyage en Inde, entre emprunts et construction identitaire »

9h30. Yasmine ATLAS (U. de Genève), « Les arts de voyager et l’identité de ‘’voyageur curieux’’ au XVIIe siècle »

10h. Emmanuel HOURCADE (ENS Lyon), « Antipodes et (re)construction de l’identité dans l’Aventure lors d’un voyage en Nouvelle Hollande de Therese Huber et le Voyage autour du monde de Georg Forster » 

10h30. Discussion et pause

4.    Voyage et identité nationale. Modération : Rachel Lauthelier-Mourier 

10h.45. Annarita PALUMU (U. de Cagliari), « Le Pays de Variana. Parodie du voyage et identité politique dans un passage du Mundus Alter et Idem de Joseph Hall »

·11h15. Clara DEAN (Sorbonne U.), « À la rencontre de Paris : l’identité des voyageurs écossais au miroir de leurs correspondances et récits de voyage »

11h45. Clémentine GARCENOT (U. de York), « “À partir de ce moment, ma vie fut autre” : émigration et représentation de soi dans les mémoires de la marquise de la Tour du Pin (1795-1797) »

12h.15. Discussion

Après-Midi

5.    Voyage et identité nobiliaire. Modération : Lionel Piettre (AMU)

13h45. Guillaume PINET (Université du Québec), « Pierre de Bourdeille, sieur de Brantôme : les identités en voyage de la noblesse militaire de la Renaissance » 

14h15. Valérie PIETRI (U. Côte d’Azur), « Le comte de Thorenc à Saint Domingue (1764) : identité nobiliaire et société coloniale »

14h45. Discussion

6.    Voyageurs en Nouvelle France. Modération : Mathilde Mougin  

15h00. LEGRAND Rebecca (U. de Lille), « Voyager en Nouvelle-France : Identité et émotions dans les récits des explorateurs du XVIe et XVIIe siècles », à distance (Canada)

15h30. SAVART Madeleine (U. Saint-Étienne et U. de Montréal), « "Tu cabanneras doresnavant dans mon cœur" – Situation du narrateur dans La Nouvelle Relation de Gaspésie (1691), de Chrestien Leclercq »

16h00. Discussion et pause

7.    L’identité en voyage à travers les arts. Modération : Valérie Piétri 

16h30. LAUTHELIER-MOURIER Rachel (EPHE), « Le voyageur et son double : représentations de l’identité et transferts culturels »

17h00. ŻUCHOWSKA Emma (U. de Varsovie), « Profession – architecte, identité – ça dépend. Les artistes français en Pologne au XVIIIe siècle »

17h.30. Discussion.

Samedi 14 juin

Salle du conseil (D1 102)

Matin

8.    L’identité du voyageur et construction des savoirs. Modération : Susana Seguin

9h15. Lisa POCHMALICKI (Sorbonne U.), « Itinéraires intimes : l’identité du voyageur dans la description topographique (XVIe siècle) »

9h45. Romane PIERLOVISI (U. de Corse), « Agostino Giustiniani et la Corse. Récit géographique d’une île ligure par un évêque dominicain, érudit humaniste et voyageur génois »

10h15. Discussion et pause

10h30. Mathias SOUBISE (ENS de Lyon, U. de Neuchâtel, IHRIM), « L’Académicien ensauvagé : les voyageurs scientifiques au Pérou et l’altérité américaine »,

11h00. Tazio MORANDINI, « Les sept vies de Joseph Bussan : l'errance d'un savant engagé entre Lumières, Révolution et Empire »

11h30. Discussion

11h45. Clôture du colloque

Possibilité d’assister à cette journée en présentiel ou à distance en utilisant ce formulaire d’inscription : 

https://docs.google.com/forms/d/1YI0h6dQ4OW4KWx9wZ4c-ViLWvfDPpFHyghb8tp1yRMI/edit

Adresses de contact : mathilde.mougin@ad.universite-lyon.fr et susana.seguin@ens-lyon.fr