
Dossier Ego comme X
Coordonné par Marius Jouanny
[avril 2025]
Si la maison d'édition Ego comme X, fondée à Angoulême en 1994 et portée par Loïc Néhou, n'avait pas mis un terme à son activité en 2017, cette structure spécifique dans le champ de la bande dessinée aurait eu 30 ans à cette date. Certains de ses auteurs emblématiques comme Frédéric Boilet, Xavier Mussat ou plus récemment encore Fabrice Neaud voient leurs œuvres, initialement publiées chez Ego comme X, désormais prises en charge par d'autres maisons d'édition, comme Delcourt, pour ce dernier. L'empreinte autobiographique de ces œuvres, comme de l'ensemble du catalogue de la maison d'édition, a trouvé un accueil critique favorable qui n'a fait que se consolider avec le temps, comme en témoigne le récent prix de la Scam (Société Civile des Auteurs Multimédia) attribué à Fabrice Neaud pour son travail, également invité d'honneur 2024 du salon SoBD à Paris. En effet, les démarches entreprises au sein de ce groupe ont considérablement nourri la réflexion sur l'autobiographie dans la bande dessinée, par la qualité et la portée des œuvres qui en ont découlé. Ainsi la maison fut la première à éditer Yoshiharo Tsuge en France avec L'homme sans talent en 2004, depuis réédité par Atrabile. Ce faisant, elle s'est fait pionnière dans la publication du manga d'auteur en France. A contrario certains titres marquants publiés par la maison demeurent actuellement non réédités comme Mélody de Sylvie Rancourt. Neuvième art consacre ici un dossier pour revenir sur l'histoire et l'héritage de cette maison ainsi que de certains de ses auteurs.
—
Ego comme X - Histoire d'une maison d'édition
[avril 2025]
Tout commence en 1992, dans une ville moyenne de province comme tant d’autres. Ce matin-là, un étudiant aux Beaux-Arts, Loïc Néhou, traverse son centre médiéval dont l’étroitesse permet de croiser très souvent des têtes connues. Alors qu’il s’engage dans la rue de Beaulieu, un autre étudiant de la même école prend un café à la fenêtre de son appartement. Si Thierry Leprévost et Loïc Néhou ne se connaissent encore que de loin, le premier estime déjà les productions de bande dessinée du second. Il l’interpelle depuis sa fenêtre, et engage une conversation en proposant la création d’une revue de bande dessinée. L’idée lui vient d’un documentaire d’Arte sur la revue américaine RAW, ainsi que d’initiatives récentes comme la Frigorevue du collectif belge Fréon, le Lynx de Jean-Christophe Menu et Rubber Blanket dirigé par David Mazzucchelli et Richmond Lewis. Mais dans la ville qu’on nommera plus tard capitale mondiale de la bande dessinée, aucun support de ce type n’a encore pris forme. Lire l'article de Marius Jouanny…
—
Entretien avec Loïc Néhou
[avril 2025]
Loïc Néhou, éditeur et auteur de bandes dessinées, livre pour Neuvième Art l'histoire de la maison d'édition Ego comme X qu'il a co-fondée et animée de 1994 à 2017. De son parcours d'étudiant aux Beaux-Arts d'Angoulême à la création de la revue Ego comme X en passant par ses premiers récits et ses goûts littéraires, jusqu'à ses choix économiques de l'impression à la demande et de l'augmentation de la rémunération des auteurs et autrices dans les années 2010, Loïc Néhou donne à voir, par son témoignage, les coulisses de l'édition de bandes dessinées chez ceux qu'on appelait les indépendants. Lire l'entretien…
—
Entretien croisé - Xavier Mussat & Fabrice Neaud
[avril 2025]
Fabrice Neaud, comme Xavier Mussat, parmi les premiers auteurs et co-fondateurs de la revue Ego comme X puis de la maison d'édition du même nom, reviennent sur leur participation à l'entreprise et l'influence que celle-ci a eu sur leur travail et leur conception de l'autobiographie. Lire l'entretien…
—
Le Val des ânes de Matthieu Blanchin
[avril 2025]
La vingt-septième planche du recueil de Matthieu Blanchin raconte le souvenir d’une bêtise d’enfance. Laurent Gerbier l’analyse au moment de sa première publication, mais il la relit également à la lumière d’œuvres postérieures de l’auteur ainsi que de la republication de ces planches autobiographiques initialement publiées chez Ego comme X au sein d’un recueil étoffé en 2023 chez Futuropolis. Lire le commentaire de planche de Laurent Gerbier…
—
Métaphore et métonymie dans le Journal de Fabrice Neaud
[avril 2025]
Dans le numéro 9 de la revue Neuvième Art lorsqu'elle était encore en format papier, Sylvianne Rémi-Giraud, linguiste à l'Université de Lyon II, signait un article sur le Journal (3) de Fabrice Neaud publié en 1999. La linguiste avait décié de s'attacher à l'étude dans Journal de Fabrice Neaud, de deux figures considérées comme centrales en rhétorique et en linguistique : la métaphore et la métonymie. Elle montrait comment ces deux figures acquièrent, dans l’écriture de cet auteur, un pouvoir d’évocation qui pousse l'imaginaire au-delà des représentations véhiculées, de manière plus ou moins stéréotypée, par la langue. Lire l'article de Sylvianne Rémi-Giraud…