Édition
Nouvelle parution
Georges-Louis Leclerc Buffon, Œuvres complètes, vol. XIX : Histoire naturelle des oiseaux, t. IV (1778)

Georges-Louis Leclerc Buffon, Œuvres complètes, vol. XIX : Histoire naturelle des oiseaux, t. IV (1778)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Honoré Champion)

Dans ce quatrième tome de l’Histoire naturelle des oiseaux (1778), comme dans les précédents, Buffon et Guéneau de Montbeillard se répartissent la description des différentes espèces. Il s’agit en outre du premier volume pour lequel Buffon a pu profiter de l’aide d’un nouveau collaborateur, l’abbé Bexon, qui rédige des premiers jets de certains articles. Buffon n’en reste pas moins le maître d’œuvre principal, qui se réserve les morceaux de choix, comme par exemple les chapitres sur les serins, dans lesquels il s’attarde sur les questions d’hybridation qui le passionnent tant elles sont déterminantes pour la définition du concept d’espèce.

Ce tome traite essentiellement de la suite des « petits oiseaux », comme les linottes, bengalis, pinsons, chardonnerets, bruants et bouvreuils, ainsi que de nombreuses espèces exotiques (tangaras, manakins, cotingas), dont certaines sont décrites pour la première fois.

Stéphane Schmitt est directeur de recherche au CNRS (Nancy). Ses travaux portent sur l’histoire des sciences de la vie, notamment l’anatomie, l’embryologie et les sciences de l’évolution, du XVIIIe au XXe siècle.

Extrait de l'introduction...

Table des matières...

Version PDF : e-EAN 9782745362827. 135 EUR TTC.