Essai
Nouvelle parution
Anne de France, Enseignements à sa fille, suivis de l'Histoire du siège de Brest

Anne de France, Enseignements à sa fille, suivis de l'Histoire du siège de Brest

Publié le par Camille Esmein (Source : Aurore Evain)

Anne de France, Enseignements à sa fille, suivis de l'Histoire du siège de Brest (v. 1505)
Édition établie par Tatiana Clavier & Éliane Viennot.
Saint-Étienne, Publications de l'Université, collection «la cité des dames» n° 4, 2006, 144 p.

EAN : 9782862724096

7 €


Le volume reproduit la vingtaine d'illustrations de l'édition Chazaud (1878).

La fille de Louis XI est connue pour avoir fermement gouverné la France après la mort de son père, alors que son frère Charles VIII était encore mineur, qu'elle-même n'avait pas la trentaine et que faisait rage la « guerre folle » des grands nobles. Ayant marié son frère à la duchesse Anne de Bretagne (1491), elle se concentra sur l'organisation de la vie de la Cour, l'éducation des femmes qui l'entouraient et la gestion de ses duchés, tandis que son mari, le duc Pierre de Bourbon, demeurait le second personnage de l'État.
Les deux textes en prose réunis ici sont les seuls que l'on connaisse d'elle. Les Enseignements, écrits peu après son veuvage (1503) à l'intention de sa fille unique alors adolescente, sont un document unique sur l'éducation des grandes dames de la Renaissance. La nouvelle qui les suit en illustre certains messages, en mettant en valeur la conduite d'une femme exemplaire, dans un moment critique de la guerre de Cent ans. Nourries d'idées et d'expérience, ces deux oeuvres témoignent de l'extraordinaire personnalité d'Anne de France, des principes qui sont à l'origine de sa réussite personnelle, de sa perception des dangers qui guettaient les femmes de son époque, et d'un talent que la grande Marguerite de Navarre fut la première, sans doute, à remarquer.

Tatiana Clavier est professeure certifiée de Lettres Modernes dans la région toulousaine ; elle a consacré sa maîtrise et son DEA à Anne de France.
Éliane Viennot enseigne la littérature de la Renaissance à l'Université de Saint-Étienne ; spécialiste de l'histoire des femmes et du pouvoir, elle est membre de l'Institut universitaire de France et présidente de la Société Internationale pour l'Étude des Femmes de l'Ancien Régime.

L'ouvrage est disponible auprès des libraires (distribution SODIS). Vous pouvez également adresser directement votre commande aux Publications de l'Université de Saint-Etienne en remplissant le formulaire en ligne sur le site de la SIEFAR (en bas de la fiche de présentation du volume, consultable à partir de la page d'accueil).

Déjà paru dans la même collection :
- Mémoires et discours de Marguerite de Valois (1574-1614), éd. É. Viennot, 2004, 228 p., 8 euros.
- Les Angoisses douloureuses qui procèdent d'amour (1543) d'Hélisenne de Crenne, édition établie par Jean-Philippe Beaulieu, 2005, 380 p., 10 euros.
- L'Histoire des favorites de Mme de La Roche Guilhen (1697), éd. Els Höhner, 2005, 412 p., 8 euros.

À paraître :
- Théâtre de femmes, XVIe-XVIIIe siècles, Anthologie, éd. Aurore Evain, Perry Gethner, Henriette Goldwyn, 1er vol : XVIe siècle (automne 2006).