Web littéraire
Actualités
Revue Phréatique: renaissance sur le web

Revue Phréatique: renaissance sur le web

Publié le par René Audet (Source : Laurent Margantin)

La revue Phréatique a cessé de paraître après 95 numéros et 23 ans d´existence.

"Conscients que l´imaginaire se nourrit des reflets de la réalité, il nous a paru nécessaire d´adapter le regard poétique à l´évolution du monde qui le détermine et le féconde. Nous avons donc adopté une attitude transdisciplinaire, nous conduisant à une démarche particulière, d´abord mal comprise, mais aujourd´hui largement reconnue comme indispensable, puisque d´autres revues s´engagent sur des voies semblables, que des associations se sont créées pour suivre notre exemple, développer les idées que nous avons précedemment dégagées.
Notre ambition ne se limitait pas à l´assemblage courant de quelques poèmes disparates. Pour planter et cultiver un peu de poésie là où elle n´existait pas, la prélever où nul ne pensait à la chercher, nous avons invité non seulement des artistes, proches des poètes par nature, mais des philosophes et des scientifiques de premier plan prêts à lutter contre les carcans de leurs disciplines, à remonter le cours de la logique jusqu´aux sources de l´étonnement premier, où le bonheur de l´intuition rejoint celui de l´inspiration.
(...)
Avec les mêmes motivations, mais délivrés de certaines contraintes assumées pendant si longtemps, les amis constituant le Groupe de Recherches Polypoétiques poursuivront leurs travaux collectifs, dorénavant non soumis aux impératifs terribles du calendrier pour une parution trimestrielle."

(Note d´information, janvier 2001, Maurice Couquiaud)

Les activités de Phréatique continueront sur le site internet du groupe(http://www.multimania.com/phreatiq/index.shtml ), ainsi qu´à travers des rencontres.