Essai
Nouvelle parution
Charles DJUNGU-SIMBA K, Les écrivains du Congo-Zaïre. Approches d'un champ littéraire africain 

Charles DJUNGU-SIMBA K, Les écrivains du Congo-Zaïre. Approches d'un champ littéraire africain

Publié le par Marielle Macé (Source : Pierre Halen)

Les écrivains du Congo-Zaïre

Littératures des mondes contemporains, série Afriques, n° 2, Metz, décembre 2007 - N° ISBN : 978-2-917403-01-3

Auteurs : Charles DJUNGU-SIMBA K.

Centre de recherche : Ecritures

329pages - Tarif : 19 € TTC

PRESENTATION

Voici une étude sur la littérature du Congo-Zaïre qui a pour ambition de dessiner la configuration du champ dans lequel oeuvrent ses agents, ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui, ceux qui résident au pays tout comme ceux qui se sont établis à l'étranger, de décoder le réseau de relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres, d'évaluer les influences qu'ils subissent et/ou qu'ils bravent, et les implications de tout ceci sur les parcours et les pratiques scripturales d'un chacun.

Albert Gérard a eu raison d'affirmer que « dans le polysystème de la francophonie africaine et de sa littérature, le Zaïre occupe une place singulière, qu'il doit à l'action conjointe de la géographie et de l'histoire ». Il était temps d'illustrer cette vérité en étudiant l'organisation et le fonctionnement concrets de la littérature du Congo-Zaïre. Quand elles n'ont pas à souffrir a priori de l'image relativement négative que l'on se fait du pays, les visions globales qu'on a proposées de cette littérature, après Mukala Kadima-Nzuji, se sont trop souvent réduites à une succession de dates, à la mention de quelques écrivains considérés comme majeurs et au résumé de leurs oeuvres. Et toujours, comme pour se disculper d'avance, l'éternelle antienne : l'entrée tardive des Congolais dans la francophonie littéraire africaine.

La lecture institutionnelle qui sous-tend ce travail devrait pouvoir corriger cette perception fort parcellaire. Notre préoccupation principale a consisté à démontrer une continuité diachronique dans les pratiques des différents littérateurs qui ont, progressivement, développé des comportements relevant de la logique de champ. Cette continuité est aussi synchronique. On pourrait penser que la dispersion dans ce qu'il est convenu d'appeler la « diaspora congolaise » et à l'intérieur du pays lui-même, a diminué la lisibilité du champ littéraire congolais. Il n'en est rien. Les lieux d'énonciation se sont certes multipliés et diversifiés mais, entre autres indicateurs, la solidarité dans les énoncés, notamment par la voie de l'intertextualité, reste une réalité.

SOMMAIRE

Avertissement

Préface

Avant-propos.

Première partie
Aux sources du champ culturel congolais

Du terminus a quo
Pour une relecture de la littérature coloniale
À propos de la « littérature de tutelle »
     La poésie
     La  fiction

Spécificités des lettres congolaises
     Aux sources de l'enracinement culturel congolais
     L'entre-deux-guerres et l'émergence d'une culture autochtone
     Le cas de la Bibliothèque de l'Étoile (BDE) et la notion d'évolué

Un essai de scénographie des lettres congolaises
Du « chaînon manquant »


Deuxième partie
Morphologie du champ littéraire congolais : passeurs, réseaux, parcours insignes

Passeur, intercesseur, réseau
Une évolution bien particulière
Les acteurs du champ local
     Mécènes et intercesseurs coloniaux
     Acteurs post-coloniaux du champ local
     Lovanium
     L'UEZA
     Buaba ya Kayembe
     L'espace missionnaire
     Le réseau Médiaspaul
     Le cas Zamenga

Le Réseau « dièse » ou la littérature de la diaspora
     Considérations historiques et culturelles
     Écrivains en exil et champs littéraires d'accueil
            L'Afrique
            L'Europe
La France
La Belgique et le Luxembourg
            Quelques parcours insignes
            L'Amérique du Nord
      À propos de la représentation littéraire de l'exil africain
      Le récit d'exil congolais....

Troisième partie
Les écrivains du Congo-Zaïre

Champ littéraire et littératures émergentes
Les anthologies
     L'anthologie de Masegabio
     L'anthologie de Tshitungu
     Des écrivains nationaux au profil plutôt régional
     Une population qui se renouvelle peu ou prou ?
     Parcours scolaire et professionnel 

Deux questionnaires

Analyse des données
     La dénomination
     La profession
     Littérature et vie associative
     Comment naissent les vocations littéraires
     À propos des propriétés des écrivains du Congo-Zaïre
          Populaire ou universitaire ?
          La promotion et comment l'assurer ?
          De l'appellation « roman/romancier congolais »
          De la citoyenneté littéraire congolaise 
          Première oeuvre
          Lieu de résidence 
          Lieu d'édition
          Au four et au moulin
          Les droits d'auteur en question 
          Censure ! Censure !
          À quoi servent les critiques ? 

Retours sur trois questions récurrentes
     Le faux problème des langues
     Identité régionale
     La paralittérature congolaise : le syndrome Bofuky
          Un exemple de marginalité : Basunga Banzaba
           Autopsie d'un cas : Passou Ludula

Conclusion..................................................................................................... 305


Orientation bibliographique.......................................................................... 311

Index.................................................................................................................. 317