
Edwige Comoy Fusaro, La nevrosi tra medicina e letteratura. Approccio epistemologico alle malattie nervose nella narrativa italiana (1865-1922), con presentazione di François Livi, Firenze, Polistampa, "Biblioteca di medicina e storia", 2007, pp. 463, 22 euros, isbn 978-88-596-0260-6.
La névrose entre médecine et littérature. Approche épistémologique des maladies nerveuses dans la littérature narrative italienne (1865-1922).
Entre l'avènement de l'unité italienne et les premières années du XXe siècle, les pathologies nerveuses envahissent la littérature narrative italienne. Parallèlement, elles deviennent un objet d'étude privilégié des milieux médicaux. Cependant, la nouvelle catégorie nosographique des “névroses” est particulièrement floue, poreuse, fuyante. Par ailleurs, la maladie oscillant entre raison et folie ne frappe pas seulement des individus isolés: elle s'érige au contraire en fléau collectif, véritable syndrome de la crise historique du “siècle névrosique”, selon la définition de l'anthropologue Mantegazza, et, à l'enseigne du darwinisme triomphant, les scientifiques finissent par reconduire cette nébuleuse à la dégénérescence des peuples “civilisés”. Le dialogue entre science et littérature ouvre la voie à une “médicalisation” de la littérature et, simultanément, à une sorte de “littérarisation” des discours médicaux. Peu à peu, l'approche historique, subjective et symbolico-analogique des névroses s'impose comme la seule valable, en concurrence avec les postulats du positivisme. Ce livre, issu de la thèse de doctorat d'Edwige Comoy Fusaro soutenue en décembre 2003, présente une taxonomie de l'exceptionnelle floraison de cas cliniques qui naissent de la rivalité plus ou moins affichée des hommes de lettres et des hommes de science. Il en ressort que les intuitions des écrivains dépassent bien souvent les résultats de la littérature médicale, victime du scientisme matérialiste et organiciste. Ce sont donc dans les oeuvres littéraires que l'on trouve les portraits pathologiques les plus complexes, souvent “freudiens” ante-litteram. Le roman de Svevo, La conscience de Zeno, en-deçà duquel l'étude s'arrête, ouvrira justement un nouveau chapitre des névroses littéraires, inspiré des nouvelles théories psychanalytiques.
Index général
Francois Livi, Presentazione Premessa
Parte prima : Nevrosi e letteratura
Capitolo primo – La ‘letterarizzazione' della medicina
1. Cenni epistemologici
2. Freud e l'Italia
3. Scienziati e letterati
Capitolo secondo – La medicalizzazione della letteratura
1. La malattia del secolo
2. Funzionalità delle nevrosi narrative
Capitolo terzo – La letteratura medicalizzata
1. Il discorso medico
2. I criteri di individuazione
Capitolo quarto – Le nevrosi e l'artista
1. Il malessere degli scrittori nell'Italia unita
2. Le nevrosi artistiche
3. Arte, nevrosi e simulazione
Parte seconda : I paradossi della nevrosi
Capitolo quinto – Nevrosi e degenerazione
1. Le nevrosi degenerative
2. Le tensioni contrarie
Capitolo sesto – Le nevrosi tabù
1. Le donne
2. Le donne vampiresche e le nevrosi erotiche maschili
Capitolo settimo – Nevrosi e civiltà
1. Cultura e degenerazione
2. Le nevrosi della civiltà
Parte terza : Nevrosi ontiche, nevrosi ontologiche
Capitolo ottavo – Le nevrosi psicologiche
1. Le ferite invisibili
2. Nevrosi tozziane
3. Tra nevrosi e follia
Capitolo nono – Le nevrosi dissociative
1. La scomposizione dell'unità psichica
2. L'inconscio e i sogni
Capitolo decimo – Nevrosi e responsabilità
1. Tra meccanicismo e libero arbitrio
2. Profilassi e terapia
Bibliografia
Prima sezione: Cultura e letteratura
Seconda sezione: Scienza e medicina
Indice delle opere letterarie
Indice dei nomi di persona e di personaggi