Essai
Nouvelle parution
B. Desorbay, L'excédent de la formation romanesque. L'emprise du Mot sur le Moi à l'exemple de Pierre Mertens

B. Desorbay, L'excédent de la formation romanesque. L'emprise du Mot sur le Moi à l'exemple de Pierre Mertens

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)

Bernadette DESORBAY, L'excédent de la formation romanesque. L'emprise du Mot sur le Moi à l'exemple de Pierre Mertens

Bern / Berlin / Bruxelles / Frankfurt am Main / New York / Oxford / Wien, Peter Lang (Documents pour l'Histoire des Francophonies), 2008, 536 p.
EAN : 9789052013817


RÉSUMÉ

L'étude de l'oeuvre littéraire de Pierre Mertens aborde l'implication du sujet dans l'Histoire du XXe siècle, à partir d'un champ romanesque soumis aux aléas de la formation inconsciente. Ceux-ci se traduisent par des extrapolations sur les lieux de l'Autre - juif, allemand, royal, etc. - et sont interprétés pour l'approche sensible qu'ils permettent d'un siècle marqué par la Shoah.
Les aléas offrent en outre matière à débat sur l'excédent de signification relevable au niveau du comportement des foules et des effets du discours des chefs, notamment dans l'ère (post)coloniale et à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. L'analyse liée à ces diverses focalisations est celle de l'inquiétante emprise du Mot sur le Moi, grande préoccupation de la philosophie et de la psychanalyse.
Plongeant au cur même de la modernité, cette étude, unique en son genre, a relevé le défi que pose l'oeuvre romanesque de Pierre Mertens dans le champ francophone des cinquante dernières années.


TABLE DES MATIÈRES

Engagement humanitaire entre Terre Promise et territoires occupés - Enquête sur le crime et quête du bon objet perdu - Exil et belgitude - Déplacement de l'amour dans la traversée du fantasme - Affaire royale et chute du roi - Gai savoir et découverte de l'Histoire par la méprise - Erreur passagère de Benn en 1933 - La beauté du geste.


BIOGRAPHIE

Née en Belgique, Bernadette Desorbay a commencé sa carrière au département de Littérature comparée de l'UCL. Germaniste, angliciste, américaniste et italianiste, elle travaille ensuite dans plusieurs universités étrangères. Après l'avoir rencontré à Rome en 1981, elle retrouve Pierre Mertens en 1986 à la TU de Berlin où il tient un séminaire sur la genèse de son oeuvre. Depuis lors, elle a proposé plusieurs cours sur Les Éblouissements. Elle enseigne aujourd'hui à Berlin.