
Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Aux listes et caetera" (Mai 2013, Vol. 14, n° 4) : "Le Désordre du discours" par Marie Baudry.
***
Gérard Genette, Codicille
Paris : Les Éditions du Seuil, collection "Fiction & Cie", 2009.
ISBN : 978-2-02-099306-7
264 p.
Prix 18EUR
Présentation de l'éditeur :
Faisant suite à Bardadrac, un abécédaire où se mêlent réflexions sur l'art, la culture, la littérature et anecdotes humoristiques, des désillusions des années 1970 à la morosité actuelle en passant par des jeux avec la langue et les références littéraires, la peinture, la musique.
Quatrième de couverture :
Invité un jour à commenter la forme, la teneur, la genèse, la "réception" critique et l'improbable statut générique de Bardadrac, l'auteur en est venu à remettre ses pas dans ses traces et, de fil en aiguille, à en prolonger le propos et le mode de disposition.
Le thème autocritique initial - dont on trouve encore ici quelques marques en forme de scolies, additions, repentirs, résurgences, méandres accessoires, bras morts ou vifs - a donc tourné peu à peu en "suite" ou en "continuation" de ce qui en principe ne peut ou ne doit être ni poursuivi ni continué. Cela s'appelle sans doute aggraver son cas, mais celui-ci n'est peut-être pas si grave qu'on ne puisse l'aggraver encore sans dommage - et pour qui ?
G. G.
On peut lire l'article de Philippe Lançon, "L'auberge de Genette" sur le site de Libération ; le billet "Genette, le vieil homme et l'enfant", sur le blog de Frédéric Ferney ; et l'article "Genette aggrave son cas" sur le blog de Pierre Assouline, La république des livres