Le Noyau et l'écorce. Les arts de l'allégorie. XVe -XVIIesiècles
Sous la direction de Colette NATIVEL, avec la collaboration de Antonella FENECH et ÉlinorMYARA KELIF
Somogy / Académie de France à Rome, Collection d'histoire de l'art n° 9, 2009
Isbn 13 (ean): 9782757201725
Présentation de l'éditeur:
Les compositions allégoriques sont souvent difficiles à décrypter, précisément parce que, selon la formule d'Érasme, elles cachent sous l'écorce le noyau d'un sens souvent inattendu et offrent ainsi au spectateur le double plaisir des yeux et de l'esprit. De l'Antiquité à nos jours, l'allégorie n'a cessé d'être pratiquée par les poètes et les peintres. C'est « une figure qui dit une chose et qui en fait comprendre une autre », écrit le célèbre érudit Jules César Scaliger, à la fin du XVIe siècle. Les images allégoriques ont ainsi donné lieu à de multiples débats qui ont passionné aussi bien les poètes et les rhétoriciens que les peintres et les artistes en général. Bien plus, ce détour par la complexité de l'interprétation a stimulé les artistes à l'époque moderne. C'est dans ce langage aux sens polysémiques que l'art s'est révélé particulièrement fécond. Et il revient aujourd'hui aux historiens de chercher derrière l'écorce des formes le noyau des significations toujours incertaines.
Ces études, en confrontant les discours théoriques et la pratique picturale, explorent le champ de l'allégorie qui va des formes complexes de l'allégorisme à la banale personnification, en passant par l'énigme. Autant que la théorie de l'allégorie, c'est la fabrique de l'allégorie à l'époque moderne qui est l'objet de ce livre.
SOMMAIRE
INTRODUCTION
Colette NATIVEL, Quand l'écorce révèle le noyau. Les peintres et l'allégorie à la Renaissance
LES OUTILS DE L'ALLÉGORIE
Colette NATIVEL, Occasio ou Fortuna ?… Il s'en faut d'un cheveu. Note sur l'Allégorie la Fortune ou Fortuna marina de Frans Francken II le jeune
Mino GABRIELE, I Commentari simbolica di Antonio Ricciardi (Venezia, 1591) : un sistema di simboli cosmologico, iconologico e sapienziale
Leandro VENTURA, Dal ritratto alla città. Allegorie del principe nell'Italia della prima età moderna.
Lina BOLZONI, Ritratti doppi fra Quattro e Cinquecento : note sui modi di significazione e modelli letterari
CHAMP DE L'ALLÉGORIE:
UNE LECTURE SACRÉE
Max ENGAMMARE, L'allegoria in factis chez les exégètes protestants de l'Ancien Testament de Luther à Théodore de Bèze
Michel WEEMANS, La Montée au Calvaire : un paysage silénique de Henri Bles
Alessandro GUETTA, Espace allégorique et espace géométrique : les représentations du Temple de Jérusalem chez les auteurs juifs italiens
Philippe MOREL, L'oeuf de Dieu. Une allégorie biblique et hermétique à la fin de la Renaissance
CHAMP DE L'ALLÉGORIE:
UNE ÉCRITURE PROFANE
Élinor MYARA KELIF, De l'Éden païen au paradis terrestre : l'allégorie et le mythe des Âges de l'humanité
Corrado BOLOGNA, Giulio Camillo e il progetto della Galleria Francesco I come ‘Teatro della memoria'
Luisa CAPODIECI, Circé, Calypso et Pénélope. Allégorèse homérique et parabole platonicienne dans la galerie d'Ulysse à Fontainebleau
Florence VUILLEUMIER-LAURENS,
Allégories en affrontement : une version sérielle de la stoa poikilè
UNE GÉOGRAPHIE DE L' A L L É G O R IE ?
(ROME, FLORENCE, VENISE)
Antonella FENECH, La Justice Farnèse : entre plaidoyer et impresa
Maurice BROCK, Le Portrait de Luca Martini par Bronzino une crypto-allégorie ?
Michel HOCHMANN, L'allégorie à Venise vers 1540 : le Sorti de Francesco Marcolini
DIVERSITÉS DE L'ALLÉGORIE
Anne SURGERS, Des abricots pour le Duc d'Ossonne
Anne PIÉJUS, « Un théâtre de l'Âme »
Pierre MARÉCHAUX, Allégories lisztiennes : inventio et compositio dans Après une lecture de Dante