Critique d'art militant, commissaire d'expositions, activiste antifranquiste, Vicente Aguilera Cerni (Valence, 1920-2005) est un des plus importants théoriciens de l'art sous le régime du général Franco. Le Grand Prix de la Critique reçu à la Biennale de Venise de 1958 lui permet de sortir de l'emprise dictatoriale et d'intégrer le cercle de Giulio Carlo Argan, Pierre Restany et Gillo Dorfles. Influencé par la critique sociale, il fonde sa pensée artistique sur l'engagement : l'art, appréhendé dans le sens large d'une « cultura artística », joue un rôle déterminant dans la construction et le développement de la société. En Espagne comme ailleurs, Aguilera Cerni va travailler à l'instauration d'une culture libre et à l'ouverture du pays à l'avant-garde. Il est ainsi un des agents de diffusion des nouveaux courants de pensée promus par Giulio Carlo Argan, Pierre Francastel et Pierre Restany. En partant de la pensée, la trajectoire et les archives de Vicente Aguilera Cerni, cette journée d'études propose de considérer les enjeux historiques et théoriques de l'art, ainsi que les circulations internationales dans l'Espagne franquiste.
Intervenants :
Ramón Tió-Bellido (AICA), Noemí de Haro (Institut d´Histoire du Consejo Superior de Investigaciones Científicas), Dolores Jiménez-Blanco (université Complutense de Madrid), Paula Barreiro-López (université de Liverpool), Julián Díaz (université de Ciudad Real), Carmen Bernárdez (université Complutense de Madrid), José Garnería et Luis Prades (Museo de Arte Contemporáneo Vicente Aguilera Cerni à Vilafamés), José María Yturralde (université Politécnica de Valencia).
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PROGRAMME
Matin :
Président de la séance : Ramón Tió-Bellido (AICA)
9h45
Présentation de la journée d'études par Richard Leeman (INHA) et Paula Barreiro López (université de Liverpool)
De l'Espagne à l'Europe
10h00
Noemí de Haro (Institut d´Histoire du Consejo Superior de Investigaciones Científicas)
Après l´éclipse
10h40
Dolores Jiménez-Blanco (université Complutense de Madrid)
Art and Politics under the Franco Regime during the fifties Pause
11h30
Paula Barreiro-López
L'Espagne vers l´Europe : l'engagement d´Aguilera Cerni pour une culture libre
Après-midi :
Aguilera Cerni face à l'art
Présidente de la séance : Paula Barreiro-López
14h00
Julián Díaz (Université de Ciudad Real)
Art et engagement : fondements théoriques dans la critique de Vicente Aguilera Cerni
14h40
Carmen Bernárdez (université Complutense de Madrid)
Vicente Aguilera Cerni et la réception de l'art des États-Unis en Espagne dans les années cinquante
15h20
José Garnería et Luis Prades (Museo de Arte Contemporáneo Vicente Aguilera Cerni à Vilafamés)
Le Centro Internacional de Documentación Artística (CIDA) à Vilafamés : les archives d'Aguilera Cerni Pause
16h30
José María Yturralde (université Politécnica de Valencia)
Art et science : un essai de systématisation des processus créatifs dans les années soixante
17h10
Ramón Tió-Bellido
L'Espagne à la Biennale de Venise en 1976, projets, débats et disputes
Journée d'étude organisée par Paula Barreiro López (université de Liverpool), coordonnée par Laura Karp Lugo (INHA, département des Études et de la Recherche), dans le cadre du programme « Archives de l'art de la période contemporaine »