Édition
Nouvelle parution
J. Paulhan, A. Pieyre de Mandiargues, Correspondance

J. Paulhan, A. Pieyre de Mandiargues, Correspondance

Publié le par Laure Depretto

Jean Paulhan, André Pieyre de Mandiargues, Correspondance

Édition d'Éric Dussert et Iwona Tokarska-Castant

Gallimard, collection "Les Cahiers de la NRF", 2009

  • 448 pages
  • ISBN : 9782070759248
  • 35,00 €

Avecprès de trois cents lettres, cartes et billets échangés entre 1947 et1968, la correspondance entre André Pieyre de Mandiargues et JeanPaulhan reflète l'actualité du monde des lettres de l'après-guerre etles débats intellectuels qui l'animent, principalement autour de laréapparition de La NRF que Jean Paulhan codirige à partir de1953, et à laquelle André Pieyre de Mandiargues contribuera à larubrique « Le Temps, comme il passe ». Il y publiera de nombreusescritiques et donnera en avant-première plusieurs de ses oeuvres.
Tantd'écrivains importants font en effet partie du monde de Jean Paulhan...Écrivains qu'il à lui-même promus, grâce à sa place stratégique au siende la Nouvelle Revue française, ou avec qui il entretenait de profondesaffinités intellectuelles. Depuis leur première rencontre en 1946,André Pieyre de Mandiargues fait partie de ce cercle amical, poétiqueet artistique. Et c'est le point de départ de leur conversationépistolaire.
Au fil de ces lettres, érudites et bouleversantes, lapersonnalité des deux interlocuteurs se révèle dans toute la saveur desa subtilité et de son ironie. Tous les deux partagent en effet un mêmegoût pour l'insolite, les incongruités, le plaisir de voir... AndréPieyre de Mandiargues et Jean Paulhan – Mandiargues appelle celui-ci le« playboy de l'art moderne » – aiment les artistes et en particulierles peintres. Leur écriture est souvent au service de l'image et de sescréateurs et dont les noms – Braque, Dubuffet, de Pisis – apparaissentdans bien des lettres. Tant de connivence, par-delà la différence degénération, fait naître une affection et une intimité qui donnent àcette correspondance une chaleur surprenante et, pour le lecteurd'aujourd'hui, extrêmement touchante.