Compte rendu publié dans Acta fabula (novembre 2022, vol. 23, n° 9): "La vie vouée selon Judith Schlanger" par Jacob Lachat
*
Judith Schlanger, La Vocation
Paris : Hermann, coll. "Philosophie", 2010, 288 p.
- ISBN : 978-2-7056-7021-4
-
Prix : 30 €
Présentation :
Ma vocation me dira quoi faire de ma vie. Cette grande affirmation moderne est une conviction générale. On peut dire que c'est un propos de philosophie populaire qui s'énonce un peu partout depuis plus de deux siècles, de bien des façons et à des niveaux très divers mais sans examen d'ensemble. Beaucoup s'appuient sur l'évidence intuitive de cette conviction, mais presque personne n'y voit un véritable sujet de réflexion. Dans cette situation qui demeure assez flou, cet essai tente de proposer quelques lignes claires permettant de dégager la problématique générale de la vocation.
La première partie de ce livre a pour objet la question de la vocation moderne dans sa perspective individualiste et démocratique. L'idée neuve qui s'empare de l'occident moderne est celle d'un bonheur qui serait l'affaire de tous. L'expérience de vie de chacun devrait donc le satisfaire, et lui permettre d'exprimer sa nature propre.
La seconde partie de l'ouvrage s'interroge sur le désir de consacrer sa vie à la connaissance, sur ces vocations du savoir, dans leurs espoirs démocratiques et leurs aspects élitistes. L'exemple par excellence de la vie « vouée » est la figure de l'artiste et du savant. Mais comment expliquer que sa représentation n'ait cessé d'osciller au cours de l'histoire entre glorification et discrédit ?
La promesse démocratique de la vocation laisse donc espérer un cours de vie où le désir personnel puisse se réaliser directement dans l'activité économique et dans le rôle social. Ce scénario optimiste a orienté les choix et la détermination de personnages célèbres, de savants et d'artistes. Il a aidé à vivre des personnes anonymes qui y ont trouvé un ressort de dignité. Mais quand toutes les données du travail ont changées, quand la durée professionnelle n'est plus la même, quand la réalité se déplace et les images s'altèrent, que devient cette promesse aujourd'hui ?
Auteur :
Judith Schlanger est professeur à l'université hébraïque de Jérusalem. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la pensée, ses enjeux culturels, ses métaphores, son invention, sa mémoire. En particulier : "Les Métaphores de l'organisme", "L'Invention intellectuelle", "La Mémoire des oeuvres".