Agenda
Événements & colloques
Nouveaux regards sur les « Apollons de collège » : Figures du professeur humaniste en France dans la première moitié du XVIe siècle

Nouveaux regards sur les « Apollons de collège » : Figures du professeur humaniste en France dans la première moitié du XVIe siècle

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Mathieu Ferrand)

<!>

Colloqueinternational E.P.H.E. / Université de Paris IV – Sorbonne

Maisonde la Recherche (Paris), salle E035, les 28, 29 et 30 octobre 2010

Nouveaux regards sur les « Apollonsde collège » : Figures du professeur humaniste en Francedans la première moitié du XVIe siècle

Organisateurs:

MathieuFerrand (E.P.H.E. / Université deParis IV – Sorbonne)

NathaëlIstasse (E.P.H.E. / Bibliothèqueroyale de Belgique)

Avecle soutien

de l'École Doctorale de l'E.P.H.E. ;

de l'E.A. 4089 « Sens, texte, histoire » (Paris IV– Sorbonne) ;

de l'E.A. 4116 «  Savoirs et pratiques du Moyen Âge àl'époque moderne » (E.P.H.E.) ;

duG.D.R. 2837 « Culture latine de la Renaissance européenne » (C.N.R.S.) ;

et duFonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes del'E.P.H.E.

La prose élégante et caustique de Lucien Febvre a permis de mettre enlumière l'oeuvre abondante des professeurs qui, dans les premières décennies duXVIe siècle, se firent humanistes et poètes latins. Pourtant, si l'illustresavant fut leur « inventeur », au sens archéologique du terme, ilafficha surtout à l'égard de ces « Apollons de collège » un méprisdont ils ont longtemps souffert. Évoquant en particulier l' « énorme,stupéfiante et candide vanité » de ces latinistes fervents, qui croyaientfermement en leur propre génie, il dénonça l'ennui que suscite immanquablement,selon lui, la lecture de leurs vers. L'approche du critique procédait cependantd'un postulat très juste : aucune étude sérieuse du contexte intellectuel de cedébut du XVIe siècle ne peut faire l'économie d'une telle exploration. Il areconnu par ailleurs à ces poètes latins quelques mérites : une foiinébranlable dans le pouvoir des Belles Lettres, et « un certain tour demain », à défaut du génie.

La recherche, dans les dernières décennies, s'est employée à surmonterces préventions et à éclairer d'un jour nouveau le premier humanisme français.Marie-Madeleine de La Garanderie a ainsi ouvert la voie. Donnant plus de placeaux travaux proprement philologiques et érudits des professeurs de rhétorique,à côté de leurs productions poétiques, elle a proposé de juger ces écrits enfonction de la place qu'ils tinrent réellement dans le paysage intellectuel dutemps, « propage[ant] sans bruit et comme insensiblement la culturenouvelle » ; de fait, les ouvrages scolaires et encyclopédiques deJean Tixier de Ravisy furent de grands succès de librairie, sans cesse réédités,tandis que les vers de Nicolas Bourbon, « enfant des musesdéfraîchies » pour Lucien Febvre, ont séduit le grand Érasme. A n'en pasdouter, « le monde modeste et laborieux des professeurs de collège »,rompu aux pratiques scolastiques mais ouvert aux méthodes de la philologiemoderne, a été un lieu d'élaboration, d'expérimentation et de transmission desavoirs, de pratiques intellectuelles et esthétiques qui ont nourri laRenaissance française. C'est ainsi, par exemple, que l'on y redécouvrit l'oeuvrede Stace et que l'on y étudia les Silves de Politien, donnant ainsi àl'expression poétique de langue latine un nouvel élan.

Ce colloque consacré à la figure du professeur humaniste sera l'occasionde réunir et de croiser les regards des chercheurs qui se sont intéressés ets'intéressent à la personnalité, aux pratiques pédagogiques, aux écrits de ceshommes-là. A travers eux, il s'agira de saisir dans leurs réalités concrètes ethumaines les relations qu'entretinrent, au début de l'époque moderne, laculture scolaire et la culture humaniste. La réflexion s'articulera autour detrois séries de questions :

- Qu'est-cequ'un professeur humaniste ? Qui sont ces professeurs ? D'oùviennent-ils, que lisent-ils, qu'enseignent-ils, qui fréquentent-ils ? Dequelle façon peut-on apprécier leur rôle intellectuel et social ?

- Qu'est-cequ'enseigner en humaniste au moment où la critique de la scolastique sefait polémique ? Il s'agira de s'interroger sur l'influence de lapédagogie italienne et érasmienne et sur les pratiques pédagogiqueselles-mêmes, en étudiant notamment les méthodes de commentaire et d'édition destextes, entre Moyen Âge et Renaissance.

-Existe-t-il une spécificité de la production intellectuelle du professeur,à l'aube du XVIe siècle ? Si l'on identifie bien une littérature dite« scolaire », parce qu'elle prolonge l'enseignement par l'écrit (etl'on s'interrogera sur les modalités de ce prolongement), toute littérature deprofesseur est-elle une littérature scolaire ? Lorsqu'il parle de ces « Apollonsde collège », L. Febvre reconnaît dans leurs vers de la« dextérité » mais aussi des « tares professionnelles ».Quelles sont-elles ? Et comment apprécier, au-delà de ce jugement sévère,leurs qualités proprement littéraires ? L'étude de la réception de ces auteurs,en leurs temps et dans les siècles qui suivirent, devrait être, de ce point devue, éclairante.

La réflexion s'appuiera sur les travaux récentsdes historiens de l'université et de l'enseignement, qui ont contribué à donnerune idée plus précise du rôle social et intellectuel des collèges. Ce colloquevoudrait montrer que les professeurs humanistes, « entre l'obscur travailscolaire et les bonae literae » ne constituent pas seulement« une sorte de frange » mais plutôt comme une articulationnécessaire, nourrissant de leurs travaux érudits la création littéraire etintellectuelle du temps et donnant à l'humanisme français une impulsiondécisive.

Jeudi 28 octobre

9h30-9h50 Accueil des participants

9h50-10h30

Ouverture du colloque

Madamele Professeur D. Jacquart, doyende la Section des Sciences Historiques et Philologiques, École pratique desHautes Études

Introduction

P. Galand (E.P.H.E.), M. Ferrand (E.P.H.E. / Université de ParisIV – Sorbonne)

Demi-journée présidée par P. Ford, University of Cambridge

Première session. « Le professeur humaniste dansl'historiographie européenne »

10h30-11h00

P. Hummel(I.N.R.P.), « De praeceptore Gallico : l'humaniste (français) dansl'historiographie (non-française) de la philologie »

11h00-11h30

O. Pédeflous(Fondation Thiers), « Lucien Febvre et l'impérialisme romantique de l'originalité »

11h30-12h00 Discussion

12h00-14h00 Déjeuner

Demi-journée présidée par S. Laigneau-Fontaine, Université deBourgogne

Deuxième session. « Enseignement, rhétorique etphilosophie »

14h00-14h30

J.-M. Mandosio(E.P.H.E.), « Jacques Lefèvre d'Etaples,professeur de philosophie au collège du Cardinal-Lemoine à Paris (fin du XVe -début du XVIe siècle) »

14h30-15h00

D. Couzinet (Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne), « Pierre deLa Ramée (Ramus), professeur de collège et lecteur royal à Paris dans laseconde moitié du XVIe siècle »

15h00-15h30 Discussion / Pause

Troisième session. « Enseignement, philologie et poétique »»

15h30-16h00

M.-F. André(Université de Paris IV – Sorbonne), « L'humanisteNicolas Bérauld, professeur de droit »

16h00-16h30

J. Lecointe(Université de Poitiers), « François Dubois et l'enseignement de lapoésie au collège de Montaigu »

16h30-17h00

M. M. Fontaine (Université de Lille III – Charles deGaulle), « Unegénération humaniste sacrifiée : les régents de collège des années1538-1560. Barthélemy Aneau et alii »

17h00-… Discussion

Vendredi 29octobre

Demi-journée présidée par M. Magnien, Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle

Quatrièmesession. « Les professeurs-poètes (1)»

8h30-9h00

P.Galand (E.P.H.E.), « Orphée àl'école : le poète-pédagogue, de Politien à ses émules français »

9h00-9h30

J. Pendergrass(University of Georgia), « Guillaume Castel, poète etéducateur à l'université de Paris »

9h30-10h00

N. Istasse(E.P.H.E. / Bibliothèque royale de Belgique), « L'humanisteJoannes Ravisius Textor (c. 1493-1522) : entre pédagogie et poétique »

10h00-10h45Discussion / Pause

Cinquième session. « Les professeurs-poètes (2) »

10h45-11h15

E. Gauthier (C.E.S.R. de Tours),« Nicolas Barthélemy de Loches, professeur, poète et auteur dramatique »

11h15-11h45

A. Laimé(Université de Paris VIII – Vincennes Saint-Denis), « La vie rêvée de Nicolas Petit : une impossible biographieexemplaire »

11h45-12h15 Discussion

12h15-14h15 Déjeuner

Demi-journéeprésidée par M. Huchon, Universitéde Paris IV - Sorbonne

Sixièmesession. « Les professeurs-poètes (3) ».

14h15-14h45

V. Leroux (Université de Reims / I.U.F.), « Une tragédie decollège : le Julius Caesar de Muret »

14h45-15h15

J. Nassichuk (University of WesternOntario), « Motifs pédagogiques dansles épigrammes de Nicolas Chesneau(1521-1581) »

15h15-15h45Discussion / Pause

Septièmesession. « Réseaux d'amitié et sodalitas bordelaise »

15h45-16h15

M. Magnien(Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle), « Itinéraired'un 'hussard noir' de l'Humanisme : le cas Robert Breton (ca.1510 - après 1551) »

16h15-16h45

P. Ford(University of Cambridge), « GeorgeBuchanan et la poésie d'amitié »

16h45-17h15

H. E. Stevenson (University of Cambridge),« Les Epigrammatum libri quatuor de Jean Visagier : uneencyclopédie polémique pour l'humaniste débutant »

17h15-… Discussion

Samedi 30octobre

Demi-journée présidée par P. Galand,E.P.H.E.

Huitième session. « Les professeurs au miroir del'Humanisme »

9h00-9h30

S. Laigneau-Fontaine (Université de Bourgogne), « L'image du professeur dans l'oeuvre deNicolas Bourbon : un idéal humaniste »

9h30-10h00

M. Huchon (Université de Paris IV – Sorbonne), « Figuresdu professeur humaniste chez Rabelais »

10h00-10h30

M. Ferrand (E.P.H.E. / Université de ParisIV – Sorbonne), « Rôles et images de professeurs dans le théâtre descollèges »

10h30-11h15 Discussion / pause

Neuvièmesession. « Les professeurs dans les combats du temps »

11h15-11h45

J.-C. Saladin(Les Belles Lettres), « Les maîtres parisiens et les hommesobscurs : Ulrich von Hutten, Johannes Reuchlin et la Sorbonne(1516-1517) »

11h45-12h15

J.-E. Girot (Université de Valenciennes),« Les contributions des humanistesde collège à la querelle de Marot et Sagon (1534-1537) »

12h15-12h45 Discussion / Pause

12h45-13h00

Conclusions

P. Ford(University of Cambridge), N. Istasse(E.P.H.E. / Bibliothèque royale de Belgique).