Essai
Nouvelle parution
G. Siouffi, Le génie de la langue française

G. Siouffi, Le génie de la langue française

Publié le par Marion Moreau (Source : Gilles Siouffi)

 

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "La langue française n'est pas la langue française" (janvier 2015, Vol. 16, n° 1) : "« Ils en conclurent que la syntaxe est une fantaisie & la grammaire une illusion »" par Mathilde Levesque.

 

***

 

Gilles Siouffi, Le génie de la langue française. Etudes sur les structures imaginaires de la description linguistique à l'Age classique.

Paris : Honoré Champion, coll. "Bibliothèque de Grammaire et de Linguistique", 2010.

520 p.

Prix 90EUR.

EAN  9782745319432. 

Présentation de l'éditeur : 

 

L’Age classique (XVIIe et XVIIIe siècles) est souvent vu, enFrance, comme le grand moment de « standardisation » du français,celui où grammairiens, commentateurs et écrivains joignent leurs efforts pourunifier la physionomie de la langue et la rendre proche de leur idéal.L’objectif est de construire une langue moderne dont la« perfection » égale celle du latin. Comment cela est-ce possible ?L’hypothèse que défend cet ouvrage est que cette entreprise s’est adossée àfort imaginaire, que synthétise l’expression « génie de la languefrançaise », imaginaire qui a conduit à postuler l’existence d’une« seconde structure » du français, plus belle et plus parfaite quecelle qui est observable dans les usages. Il propose, pour le montrer, unelecture nouvelle de plusieurs lieux emblématiques et problématiques de ladescription du français, comme l’ordre des mots, la théorie de la liaison dansla phrase, l’article, l’ellipse, mais aussi les représentations que lescontemporains se font des figures, de la compétence des locuteurs, ou del’agrammaticalité dans la langue. La période considérée va de la fin du XVIesiècle (Sanctius) à la fin du XVIIIe siècle (le concours de l’Académie deBerlin), avec une attention particulière portée aux « remarqueurs »de l’après-Vaugelas, comme Bouhours, mais aussi aux textes des grammairiensprofessionnels.

A travers ce grand déploiement d’idéalisation et de rêveriessur la rationalité de la langue, c’est un moment clé dans l’histoire desreprésentations du français que nous parcourons, tout en suivant une réflexionplus large sur les fondements imaginaires de la description linguistique.

 

L'auteur est professeur en sciences du langage à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre de l'Institut Universitaire de France.