Essai
Nouvelle parution
M. Demaules, La Corne et l'Ivoire. Étude sur le récit de rêve dans la littérature romanesque des XIIe et XIIIe siècles.

M. Demaules, La Corne et l'Ivoire. Étude sur le récit de rêve dans la littérature romanesque des XIIe et XIIIe siècles.

Publié le par Sarah Lacoste (Source : Editions Honoré Champion)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "De quoi rêvent les romans ?" par Catherine Nicolas.

 

***

 

Mireille Demaules, La Corne et l'Ivoire. Étude sur le récit de rêve dans la littérature romanesque des XIIe et XIIIe siècles

Paris : Honoré Champion, coll. "Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge", 2010.

EAN : 9782745321015

710 p.

125 Eur.

Présentation de l'éditeur :

Cet essai se propose d’apporter quelques pistes explicatives à l’extraordinaire succès qu’a connu le récit de songe comme lieu de fable et de vérité, à travers l’étude d’une centaine d’exemples pris dans la littérature romanesque des XIIe et XIIIe siècles. Dans une perspective à la fois historique et systématique, qui emprunte ses outils d’analyse aux théories antiques du songe, aux spéculations théologiques médiévales et aux sciences humaines, sont étudiées les mutations poétiques et herméneutiques qui affectent le récit de songe. Des évolutions linguistiques et formelles se dessinent en effet dans l’emploi des termes qui désignent l’expérience onirique, dans le passage du songe-fragment inclus dans la trame romanesque au songe-cadre englobant la fiction tout entière. Chargé par la tradition antique et biblique d’une fonction oraculaire qui oriente sa vérité vers l’avenir et le salut, le songe poétisé symbolise aussi le passé du rêveur, son origine, ses relations familiales et amoureuses.

 

 

Mireille Demaules est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense.