Compte rendu publié dans Acta fabula : "L’inépuisable intériorité ou les contextes éclatés ? Deux manières de persister à étudier Hergé" par Laurent Gerbier.
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Études françaises : "Hergé reporter : Tintin en contexte"
Volume 46, numéro 2, 2010.
Numéro préparé par Rainier Grutman et Maxime Prévost
EAN 9782760622296
Présentation de l'éditeur :
Ce numéro étudie les liens des Aventures de Tintin avec l'histoire, la société, la politique. Il s'agit plus précisément d'objectiver les discours et les imaginaires sociaux qui pénètrent les albums et que ceux-ci relaient ou réfractent. Car l'oeuvre d'Hergé a toujours été tant intemporelle (voire mythique) qu'actuelle, servant de caisse de résonance et de support iconique à l'histoire en train de se faire, de l'entre-deux-guerres à la postmodernité, en passant par l'Occupation, la Libération et la guerre froide. Sans être pour autant "l'écho sonore" de leur siècle, les albums de la série Tintin portent souvent "la trace du moment où ils ont été dessinés", comme Hergé l'avouait dans une entrevue où il se disait encore "très perméable, très influençable, et à ce titre un excellent médium...". Cette inscription flexible du social expliquerait aussi pourquoi ces albums survivent à leur créateur et continuent de susciter adaptations, commentaires et débats.
Rainier Grutman et Maxime Prévost
Présentation
Pages 5–10
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Guillaume Pinson
Tintin avant Tintin : origines médiatiques et romanesques du héros reporter
Pages 11–25
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Jean Rime
Hergé est un personnage : quelques figures de la médiation et de l’autoreprésentation dans Les aventures de Tintin
Pages 27–46
[HTML] [PDF 320 ko] [Résumé] [Plan]
Marc Angenot
Basil Zaharoff et la guerre du Chaco : la tintinisation de la géopolitique des années 1930
Pages 47–63
[HTML] [PDF 423 ko] [Résumé] [Plan]
Ludovic Schuurman
L’Île Noire, un album ancré dans le contexte culturel des années 1930
Pages 65–81
[HTML] [PDF 287 ko] [Résumé] [Plan]
Rainier Grutman
« Eih bennek, eih blavek » : l’inscription du bruxellois dans Le sceptre d’Ottokar
Pages 83–99
[HTML] [PDF 292 ko] [Résumé] [Plan]
Maxime Prévost
La rédemption par les ovnis : lectures croisées de Vol 714 pour Sydney et de la revue Planète
Pages 101–117
[HTML] [PDF 269 ko] [Résumé]
Shawn Duriez
Lire avec les yeux de l’histoire, ou le temps retrouvé de la critique sollersienne
Pages 121–135
[HTML] [PDF 243 ko] [Résumé] [Plan]
Alexandra Reuber
À la recherche de l’identité dans Alto solo d’Antoine Volodine
Pages 137–152
[HTML] [PDF 267 ko] [Résumé] [Plan]
Marie-Hélène Larochelle
De la crudité au grand Cru : une étude de l’invective dans les romans de Louis-Ferdinand Céline
Pages 153–171
[HTML] [PDF 300 ko] [Résumé] [Plan]
Fondée en 1965, Études françaises est une revue de critique et de théorie publiée en français. Elle s'intéresse aux littératures de langue française, aux rapports entre les arts et les sciences humaines, les discours et l'écriture. Chaque numéro contient un ensemble thématique ainsi que diverses études. Elle s’adresse particulièrement aux spécialistes des littératures française et québécoise, mais aussi à toute personne qu’intéresse la littérature.