<!>
François-Bernard Michel
Proust et Beckett
Actes Sud
Mars 2011
ISBN : 978-2-7427-9664-9
18 euros
Présentation de l'éditeur :
Beckett, dans la continuité deProust ? Ou comment Samuel Beckett reprend, en les accentuant, des traitsde l'oeuvre de son prédécesseur.
Une rencontre aussi inattendueque forte et une réflexion rigoureusement documentée, qui dévoile l'envers deces deux corps éloquents, le “souffle coupé” de l'un, le “coeur folâtre” del'autre. Pourquoi et comment rapprocher ces deux écrivains majeurs ? Ilsn'appartenaient pas à la même époque, au même milieu, et leurs dissemblancesphysiques ou littéraires semblent les opposer diamétralement … Pourtant, tousdeux ont souffert de leur hypersensibilité, source d'une angoisse permanentequi les a handicapés physiquement et socialement tout au long de leur vie, maisqui, dans le même temps, a formidablement nourri leur créativité, faisant d'euxles immenses écrivains qu'on lit toujours aujourd'hui.
Malades chroniques, sujet ausouffle coupé pour l'un et victime d'un coeur folâtre pour l'autre, l'écriturefut autant une méthode de soin, prolongement du travail psychologique entaméavec leurs médecins respectifs, qu'un moyen d'expression de l'intime, dansl'espoir de conjurer cette peur viscérale de l'incommunicabilité qu'ilspartageaient. Fascinés par le cerveau humain et la notion d'inconscient, ilsont cherché au travers de leurs oeuvres à percer les mécanismes de la mémoire,du souvenir, leur désir de ressuscitation des émotions les portant à unecompréhension de l'âme et à une réflexion profondément humaniste.
Une rencontre aussi inattendueque forte, rigoureusement documentée, proposée par François-Bernard Michel,médecin et essayiste, dans un face à face qui dévoile l'envers de ces deuxcorps éloquent.