Essai
Nouvelle parution
X. Bonnier,

X. Bonnier, "Mes silentes clameurs". Métaphore et discours amoureux dans Délie de Maurice Scève

Publié le par Marion Moreau

Compte rendu publié Acta fabula : "De la crise du coeur à la crise du signe : le jeu des métaphores dans Délie de Maurice Scève" par Magali Wagner.

 

***

 

Xavier Bonnier, "Mes silentes clameurs". Métaphore et discours amoureux dans Délie de Maurice Scève

Paris : Honoré Champion, coll. "Bibilothèque littéraire de la renaissance", 2011.

640 p.

Prix 120EUR.

EAN 9782745321237.

Présentation de l'éditeur :

La légendaire obscurité de Délie, de Maurice Scève (1544) a suscité une production critique très riche mais aussi très éclatée, et mis en échec les approches trop globales. Cet ouvrage explore donc l'écriture même du recueil, et l'usage de la métaphore, voir royale de l'univers de représentation du poète. Les résultats quantitatifs, a prioridéroutants, puis le systèm e analogique intégral, avec ses constantes et ses bizarreries, prennent sens à l'aune des conventions et des sources de la poésie amoureuse de la Renaissance, et font émerger le rôle dialectique de la métaphore : reconquérir une identité à force d'identifications, et détourner l'expression pour s'épanouir dans l'inscription.

Xavier Bonnier, ancien élève de l’E.N.S. de Fontenay - Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes, est maître de conférences à l’université de Rouen. Ses recherches portent sur la poésie renaissante et la transmission des motifs analogiques de l’Antiquité à l’époque classique.