Essai
Nouvelle parution
G. Spivak, Nationalisme et imagination

G. Spivak, Nationalisme et imagination

Publié le par Marc Escola

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Anywhere out of the nation" (janvier 2013, Vol. 14, n° 1) : "Compliquer le global" par Tiphaine Samoyault.

 

***

 

Gayatri Chakravorty Spivak, Nationalisme et imagination
Traduction de Françoise Bouillot
Paris : Payot, 2011.
EAN : 9782228905848
157 p.
Prix 15EUR
Présentation de l'éditeur :
Ce court ouvrage est composé pour l’essentiel d’une importante conférence récemment donnée par Spivak en Bulgarie.
De manière extrêmement claire et vivante, Spivak revient pour les expliciter sur les notions qui ont fait sa renommée, dont celle de « subalterne », et aborde notamment le rôle de la langue maternelle et les rapports entre langage et sentiment d’identité nationale. Deux autres textes viennent compléter celui-ci, qui ouvrent sur les préoccupations actuelles de Spivak, et en particulier la place des intellectuels dans le travail de terrain en matière de droits de l’homme et d’éducation des enfants défavorisés.

Gayatri Chakravorty Spivak, professeure de littérature anglaise et comparée à l’Université Columbia à New York, féministe et pionnière des études postcoloniales, est notamment l’auteure du classique In Other Worlds, qui est publié en septembre aux Éditions Payot sous le titre D’autres mondes en d’autres mots : essais de politique culturelle.

 

*  *  *

 

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage: "Nations, avez-vous une âme?", par J. Curien.